L’interprète de Franfreluche, décède à 101 ans
Agence QMI
La comédienne Kim Yaroshevskaya, connue pour avoir interprété Fanfreluche et grand-mère dans Passe-Partout, s'éteint à l'âge de 101 ans.
• À lire aussi: Jean-François Baril provoque un fou rire sur le plateau de Salut Bonjour
• À lire aussi: Kebab maison et salade de chou-fleur rôtis, vinaigrette citron sésame, humus doux et menthe fraîche
• À lire aussi: La Pleine Lune du 13 janvier promet un tsunami émotionnel aux signes du Zodiaque

Sa mort a été confirmée par l'Union des artistes (UDA) et des proches de la comédienne.
Née le 1er octobre 1923 en Russie, elle déménage au Québec à l’âge de 10 ans. Artiste dès son plus jeune âge, elle poursuit sa passion pour le théâtre.
Dans les années 1950, avec sa troupe de théâtre Le Grenier, elle crée le fameux personnage de la poupée Fanfreluche. Elle l’incarnera par la suite à Radio-Canada dans les émissions télévisées Fafouin, La Boîte à Surprise et Fanfreluche, racontant «un beau conte à sa manière». L'émissionn Fanfreluche a été lancée en 1968; 46 épisodes ont été diffusés jusqu'en 1971.
En 1977, la comédienne retrouve un personnage qui berce une nouvelle génération de tout-petits grâce à l’émission culte Passe-Partout, dans laquelle elle tient pendant 10 ans le rôle de Grand-Mère, que Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout voisinnent.
Elle a aussi joué dans de nombreux téléromans, dont Peau de banane et Ent’Cadieux.
L'Union des Artistes a salué son travail. «Kim Yaroshevskaya, qui a embelli la vie de plusieurs générations de petits et grands enfants nous a quittés, indique-t-on. Plusieurs auront été marqués par son interprétation de Fanfreluche ou de grand-mère dans Passe-Partout.»
«Nous ne pourrons oublier ses rôles à la télé, au cinéma et au théâtre, où elle a joué les grands dramaturges comme Dostoïevski, Tchekhov et Tennessee Williams, ajoute-t-on. Nos sincères condoléances à ses proches, à sa famille et à tous ceux et celles touchés par ses personnages.»
La nouvelle, d'abord rapportée par Radio-Canada, chaîne à laquelle l'émission Fanfreluche a été diffusée entre 1968 et 1971.
Mme Yaroshevskaya, née à Moscou le 1er octobre 1923, a immigré au Québec pour y rejoindre sa tante, dans les années 30, à la suite de l'emprisonnement de son père et le décès de sa mère, qui étaient des révolutionnaires communistes.
Elle a étudié à l'école des Beaux-arts de Montréal dans les années 40 et a rapidement appris le français.
Dans les années 50, elle intègre la troupe de théâtre Le Grenier, où elle crée le célèbre personnage de Fanfreluche, qui fera plusieurs apparitions au petit écran au cours des 15 années suivantes.
Kim Yaroshevskaya a également interprété le rôle de grand-mère dans la mythique série jeunesse Passe-Partout, entre 1977 et 1987.
Elle est récipiendaire de l'Ordre du Canada depuis 1991. En 2017, elle a d'ailleurs publié sa biographie intitulée Mon voyage en Amérique.
• À lire aussi: Claude Poirier : Révélations choc dans son testament télévisé!
• À lire aussi: Les propriétaires de chiens seraient prêts à payer ce montant supplémentaire par nuitée pour amener leurs toutous
• À lire aussi: Voici ce que Mathieu a découvert en passant une semaine à Las Vegas