L’intelligence artificielle «viole et pille» l’humoriste George Carlin 15 ans après sa mort

Agence QMI
L’héritage de l’humoriste américain George Carlin a déposé une plainte, jeudi dernier, contre les créateurs d’une vidéo mettant en scène le comédien, 15 ans après sa mort, grâce à l’intelligence artificielle.
La vidéo d’une heure s’intitulant «George Carlin : I’m glad I’m dead» (George Carlin : je suis content d’être mort), a été publié sur la chaîne YouTube du podcast humoristique Dudesy.
Will Lasso et Chad Kultgen qui animent le podcast ainsi que les gens derrière l’intelligence artificielle nommée Dudesy, font l’objet d’une poursuite pour violation des droits d’auteur en raison de cette vidéo, qui a été qualifiée par Kelly Carlin, la fille du défunt comédien, de «viol et pillage» de l’art de son père.
La vidéo ne montre pas d’image de M. Carlin, mais sa voix reprise par l’intelligence artificielle y aborde les sujets de prédilections du comédien comme la religion et la politique, mais aussi des problèmes contemporains des États-Unis comme les fusillades, les enjeux trans ou encore Donald Trump. L’humoriste serait même porté, grâce à l’intelligence artificielle à faire des blagues sur sa propre mort.
«Carlin, l'un des humoristes de stand-up les plus légendaires de l'histoire, a consacré sa vie à perfectionner son art, seulement pour qu'un duo de «podcasteurs» et une mystérieuse intelligence artificielle montent à la hâte un spécial intitulé "George Carlin : Je suis content d'être mort", sans permission, et le publient sur YouTube», a déclaré l'héritage de Carlin dans un communiqué à NBC News jeudi soir.
«Laissons le travail de l'artiste parler de lui-même. Les humains craignent tellement le vide que nous ne pouvons pas laisser ce qui est tombé dedans y rester.», a affirmé Kelly Carlin sur X en réponse à la vidéo de Dudesy.