L’intégrité des ponts de Québec et Pierre Laporte «compromise» selon le syndicat des ingénieurs
Marc-André Gagnon | Journal de Québec
Si des travaux d'urgence ne sont pas réalisés, l’intégrité structurale des ponts de Québec et Pierre-Laporte serait «compromise», selon le syndicat des ingénieurs du gouvernement, qui s’appuie sur des affidavits produits par le ministère des Transports.
Cette opinion serait du moins celle qu'ont exprimée sous serment différents directeurs généraux du ministère, dans le cadre d’une poursuite intentée par le gouvernement afin d’assurer davantage de services essentiels pendant la grève générale illimitée des ingénieurs, a rapporté en conférence de presse leur syndicat.
«Nous savons depuis longtemps que nos infrastructures, au Québec, étaient mal en point, mais, avec les affidavits que le MTQ a été contraint de fournir au tribunal, nous constatons la gravité extrême de la situation», a déclaré Marc-André Martin, président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ).
Sur le pont Pierre-Laporte, l’APIGQ rapporte notamment que:
Des interventions rapides sont requises sur le système de suspension;
Le remplacement de toutes les suspentes doit être planifié à court terme, incluant en urgence dans certains cas, sans quoi l’intégrité du pont est compromise;
Si les suspentes ne sont pas remplacées, des entraves permanentes sont à prévoir, ce qui rendrait la circulation des services d’urgence extrêmement difficile.
Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Marc-André Martin, président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec sur QUB radio :
Quant au pont de Québec:
Il a atteint la fin de sa vie utile et est affligé de multiples problèmes pour lesquels le MTQ doit intervenir sans délai afin de le maintenir sécuritaire;
Le maintien d’actifs est essentiel au bon comportement des pièces métalliques supportant les voies routières et piétonnières;
Des travaux de renforcement de la structure sont nécessaires, puisque la mise en service du nouveau tablier est requise au plus tard à la fin 2026. Si ce projet est retardé, le pont devra être fermé, puisque le MTQ ne pourra assurer la sécurité de la structure.
La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a assuré mercredi matin que les deux ponts en question sont toujours sécuritaires.
Écoutez la Rencontre Adbelfadel-Vallières avec Yasmine Abdelfadel et Dominic Vallières sur QUB radio :