L’insécurité alimentaire explose et nos ressources s’effondrent

Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud
Depuis bientôt neuf ans, je suis à la tête de Moisson Rive-Sud, la deuxième plus grande banque alimentaire au Québec. Depuis cinq ans, je vois une crise s’amplifier sous mes yeux: une urgence sociale de plus en plus invisible, mais terriblement réelle.
Au début de la pandémie, les projecteurs étaient braqués sur les tablettes vides, les fermetures d’organismes et la pénurie de bénévoles. On parlait d’aide alimentaire presque tous les jours.
Mais aujourd’hui, bien que la crise soit toujours là – voire pire –, elle a quitté les écrans et l’actualité. Pourtant, nous sommes plus sollicités que jamais.
Demande grandissante
Chaque année, la demande atteint de nouveaux sommets. Alors qu’on espérait un répit après la pandémie, l’inflation, la hausse du coût du logement et l’instabilité politique et économique ont frappé de plein fouet celles et ceux qui étaient déjà fragilisés.
Et pendant que les besoins explosent, les dons diminuent. Moins de denrées. Moins de contributions financières. Moins de bras pour aider.
L’aide alimentaire ne répond plus uniquement à une situation d’urgence. Elle est devenue une composante essentielle de notre tissu social. Et pourtant, elle reste entourée de préjugés.
Une personne qui travaille peut avoir recours à l’aide alimentaire. Une famille qui part en vacances peut aussi y avoir recours.
Avoir une voiture ou une hypothèque n’est pas un gage de sécurité.
Besoin
Ce besoin est réel. Il n’a rien d’exceptionnel. Il n’a rien de honteux.
Je vous invite à passer devant un organisme communautaire près de chez vous. Regardez les visages, ce sont vos voisins, vos collègues, vos amis, peut-être même vous.
Nous vivons une crise silencieuse, nous devons y répondre sans tarder.
Il est temps d’en parler.
D’agir.
Maintenant.
Nous ne pourrons pas faire la différence seuls. J’en appelle à vous, citoyennes et citoyens, entreprises, décideurs, médias: prenez action. Répondez présent et soutenez vos banques alimentaires. Redonnez et partagez-le dans vos entourages.
Dany Hétu
Directeur général de Moisson Rive-Sud