L’entrepreneur et influenceur Olivier Primeau débarque à l’Assemblée nationale pour vendre son plan de valorisation de l’eau aux élus

Nicolas Lachance
Propriétaire de 36% du volume d’eau exploitable au Québec, l’influenceur Olivier Primeau souhaite convaincre le gouvernement Legault de mieux protéger et exploiter cette ressource au bénéfice des Québécois, alors que Donald Trump menace notre économie.
L’homme d’affaires à la tête du groupe Midway et de l’entreprise Beachday Everyday était à Québec mercredi matin pour rencontrer le chef de cabinet de la ministre de l’Économie Christine Fréchette et lui présenter son plan de valorisation de l’eau.
M. Primeau estime que l’eau du Québec n’a «aucune valeur». Il souhaite qu’elle soit mieux reconnue comme une ressource stratégique, surtout que le président américain Donald Trump menace notre économie.
«Pour le Québec, on veut que notre plus grande ressource soit de retour pour les Québécois et Québécoises», a-t-il déclaré aux journalistes, sans détailler concrètement ses idées. «On veut donner une valeur à notre eau.»
Il n’est toutefois pas en faveur de la nationalisation de l’eau. «Peut-être en partie, mais pas au complet», a-t-il avancé.
En septembre dernier, le ministre de l’Environnement Benoît Charette a lancé son Plan national de l’eau visant à renforcer la protection, la restauration et la mise en valeur des ressources en eau sur le territoire.
Il s'agit d’un investissement 500 millions $ pour protéger la source naturelle d’eau du Québec qui provient des redevances perçues auprès des entreprises québécoises qui prélèvent chaque jour plus de 75 000 litres sur le territoire.
Selon Olivier Primeau, ce plan du gouvernement ne vise pas la bonne cible.
«J’en ai pris connaissance, mais encore ce n’est pas un plan de valorisation de l’eau. L’eau ne vaut encore absolument rien. Je suis ici pour en donner une valeur. M. Legault voulait de grandes idées, je pense que c’en est une», a-t-il dit, soutenant qu’il pourrait s’agir d’un grand projet de société comme Hydro-Québec, ajoutant que dans ses menaces économiques, Donald Trump mentionne souvent l’eau.

Serrer des mains
Inscrit au registre des lobbyistes, l’influenceur a rencontré l’ensemble des partis politiques afin de les convaincre d’embarquer dans son projet.
«On serre des mains, on présente le plan d’eau», a-t-il signalé. «Je ne m’en viens pas ici pour vendre notre eau [mais pour] leur faire comprendre que l’eau, ça vaut cher.»
Il soutient que le parti au pouvoir est «sensible» à sa cause.
Déjà en 2023, il avait invité le gouvernement Legault à se réveiller.
«Tout le monde dormirait mieux si l’eau nous appartenait collectivement», avait-il dit en entrevue.
Écoutez Philippe-Richard Bertrand au micro de Benoit Dutrizac, tous les jours dès 11 h 00 ou en format balado via la plateforme QUB :
Candidat aux élections?
Récemment, l’influenceur avait laissé entendre qu’il pourrait se présenter à la chefferie du parti libéral du Canada.
«Ça n’arrivera pas», a-t-il précisé. Il ne sera pas non plus candidat au Québec en 2026, assurant qu’il n’y a aucune «partisanerie» avec sa démarche actuelle.
«Je veux vraiment aller au fond des choses avec le plan de l’eau», a précisé Olivier Primeau. «Il faut comprendre que l’eau appartient à tout le monde.»
Il assure que son plan de valorisation de l’eau sera rendu public prochainement.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.