Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L’industrie du cinéma demande une protection contre Trump

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-05-06T11:50:57Z
Partager

L’industrie cinématographique canadienne réclame un soutien après l’annonce du président américain, Donald Trump, de vouloir imposer des droits de douane de 100% sur tous les films produits hors des États-Unis.

• À lire aussi: Droits de douane américains: l’ancien vice-président Mike Pence craint des pénuries

• À lire aussi: «C’est un signal d’alarme qui nous est envoyé»: la ministre Fréchette prend au sérieux la menace de Trump de taxer les films étrangers

Alors que Washington lance une nouvelle attaque – cette fois par le biais d’un projet de tarif douanier de 100% sur les films produits à l’étranger –, l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) demande au gouvernement du Canada de prendre fermement position pour défendre les industries culturelles.

«Ceci est plus qu’un différend commercial, il s’agit d’une attaque contre les moyens de subsistance des artistes-interprètes et des créateurs canadiens», dit Eleanor Noble, présidente de l’ACTRA, par voie de communiqué.

«L’imposition de tarifs culturels ou de concessions ne déstabiliserait pas seulement des décennies de collaboration industrielle entre le Canada et les États-Unis, mais menacerait également les emplois de milliers de Canadiens à travers le pays», ajoute-t-elle.

Rappelons que l’industrie cinématographique québécoise, qui a l’habitude d’accueillir des tournages hollywoodiens, a été assommée, dimanche soir, par la volonté de Donald Trump d’imposer un tarif de 100% à toute production réalisée hors des États-Unis.

L’annonce du président américain ne précisait pas comment ni quand les taxes seraient appliquées.

Selon l’ACTRA, le secteur canadien du cinéma, de la télévision et des médias numériques a contribué à hauteur de plus de 11 milliards de dollars au PIB national en 2023-2024.

L’ACTRA est le syndicat national des artistes-interprètes professionnels travaillant dans les médias enregistrés au Canada. Elle représente les intérêts de plus de 30 000 membres de partout au pays.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité