Le taux d’inflation reste stable en novembre au Canada
Agence QMI
La hausse des prix dans les épiceries a continué de s’atténuer d’une année à l’autre en novembre, tout comme le prix des services de téléphonie cellulaire et du mazout, ce qui a permis à l’inflation de se stabiliser en novembre, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
• À lire aussi: Baisse du taux directeur: «Il est encore trop tôt», croit Tiff Macklem
Ainsi, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,1 % d’une année à l’autre en novembre au Canada, affichant une croissance identique à celle enregistrée en octobre.
Les prix des aliments ont continué de progresser en novembre (+4,7 %), mais à un taux moins marqué qu'en octobre (+5,4 %). «Il s'agit du cinquième mois consécutif où un ralentissement de la croissance des prix dans les épiceries est observé d'une année à l'autre», a observé l’agence fédérale.
Ce sont les prix des boissons non alcoolisées (-0,6 %), des légumes frais (+2,5 %) et des autres préparations alimentaires (+6,4 %) qui ont contribué le plus au ralentissement.
En revanche, les prix de la viande (+5 %), des légumes en conserve et préparations à base de légume (+5,8 %) et du sucre et confiseries (+8,3 %) ont affiché une croissance plus marquée d'une année à l'autre en novembre.
Les prix des services sont restés élevés en novembre, en hausse de 4,6 % d'une année à l'autre. Ce taux est lui aussi le même qu’en octobre (+4,6 %). La hausse des prix des voyages organisés a été supérieure en novembre (+26,1 %) à celle enregistrée en octobre (+11,3 %).
La baisse des prix des services de téléphonie cellulaire a fait contrepoids à cette hausse puisque les consommateurs qui ont obtenu un forfait de téléphonie cellulaire en novembre ont déboursé 22,6 % de moins que ceux qui en ont obtenu un en novembre 2022. Statistique Canada explique cette baisse «en raison des diverses promotions offertes dans l'ensemble de l'industrie, avant le Vendredi fou, proposant des forfaits à prix réduit ou des données supplémentaires».
Le recul des prix de l'énergie s'est accentué d'une année à l'autre en novembre (-5,7 %) comparativement à octobre (-5,4 %), en raison de la baisse des prix du mazout (-23,6 %).
Les Canadiens ont également continué de ressentir la hausse des coûts de l'intérêt hypothécaire (+29,8 %) et du loyer (+7,4 %).
Selon Statistique Canada, la croissance des prix a augmenté dans toutes les provinces d'une année à l'autre en novembre. Au Québec, le taux d’inflation a augmenté de 3,6 % entre novembre 2022 et novembre 2023. C’est d’ailleurs la province qui a le taux d’inflation le plus élevé au Canada.