Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L’Inde va lancer une «roupie numérique» et taxer les cryptomonnaies

AFP
Partager

AFP

2022-02-01T12:42:13Z
Partager

L’Inde va introduire une «roupie numérique» soutenue par l’État et imposer une taxe de 30 % sur les bénéfices des monnaies virtuelles dans le cadre de nouvelles mesures budgétaires annoncées mardi par le gouvernement.  

• À lire aussi: Retour progressif du courant en Asie centrale après une gigantesque panne

• À lire aussi: La banque centrale américaine réfléchit toujours à l’opportunité d’un dollar numérique

• À lire aussi: Elon Musk va accepter les dogecoins pour certains produits Tesla, la crypto grimpe

Ces mesures vont porter un coup à l’un des marchés de cryptomonnaies les plus dynamiques au monde, qui n’a jusqu’à présent fait l’objet d’aucune règlementation.

L’Inde devient ainsi la dernière grande économie émergente à règlementer ce secteur, après la Chine qui a déclaré illégales toutes les transactions en cryptomonnaies en septembre dernier. 

«Il y a eu une augmentation phénoménale des transactions en actifs numériques virtuels», a déclaré la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman, au Parlement mardi, ajoutant que cette croissance nécessitait un cadre fiscal adéquat.

Les bénéfices réalisés sur le commerce des cryptomonnaies et autres actifs numériques seront taxés à 30 %, tandis que les pertes éventuelles liées aux transactions numériques ne pourront pas être compensées par d’autres revenus. 

Publicité

Un impôt de 1 % sera prélevé à la source pour toutes les transactions d’actifs numériques dépassant un seuil non encore précisé. 

Mme Sitharaman a précisé que la Banque centrale introduirait une «roupie numérique», basée sur la technologie blockchain, d’ici la fin mars 2023.

«L’introduction de la monnaie numérique de la Banque centrale donnera un grand coup de pouce à l’économie numérique. La monnaie numérique conduira également à un système de gestion des devises plus efficace et moins couteux», a-t-elle ajouté. 

Les cryptomonnaies ont fait l’objet d’un examen minutieux de la part des régulateurs indiens après leur entrée sur le marché local il y a près de dix ans. Une flambée de transactions frauduleuses avait conduit à leur interdiction en 2018. 

La Cour suprême de l’Inde a levé l’interdiction deux ans plus tard et le marché a bondi depuis de près de 650 % jusqu’en juin 2021, se plaçant au deuxième rang derrière le Vietnam, selon une recherche de Chainalysis. 

Le gouvernement indien avait décidé en novembre de présenter une loi pour interdire les cryptomonnaies privées avant de revenir sur cette idée.

Le Premier ministre Narendra Modi avait présenté ces monnaies virtuelles comme un risque susceptible de «pourrir nos jeunes» si elles venaient à tomber entre de «mauvaises mains». 

Le budget présenté mardi prévoit également d’augmenter les dépenses d’infrastructure pour soutenir le rebond de l’économie après la pandémie, sur fond d’inflation et de chômage en hausse. 

Les dépenses seront dédiées aux réseaux de communication (routes, chemins de fer), à la défense, au logement et à l’énergie, a aussi annoncé le gouvernement alors que se tiendront dans quelques semaines d’importantes élections dans plusieurs grands États du pays.

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité