Limoilou: Respect Citoyens perd un candidat


Taïeb Moalla
Respect Citoyens (RC) s’est séparé de Julien Cardinal, dont la candidature a pourtant été annoncée il y a seulement un mois dans le district de Limoilou. Le parti municipal de Stéphane Lachance reproche à son ex-candidat son esprit d’équipe déficient, tandis que M. Cardinal critique «le manque de transparence» de la formation politique et le fait que le chef réside à Lévis.
«M. Cardinal voulait faire une campagne solo. Il avait son site internet à lui, sa plateforme, ses bénévoles [...] Il y avait apparence de mutinerie, puisqu’il contactait directement les différents candidats des autres secteurs. J’ai eu l’impression qu’il voulait former une coalition de conseillers indépendants [...] M. Cardinal voulait être chef à la place du chef», a mentionné M. Lachance, lundi, en entrevue avec Le Journal.
Selon lui, il est normal que «les candidats aient des enjeux spécifiques dans leurs secteurs, mais à un moment donné, il faut qu’on travaille en équipe. M. Cardinal, qui est à tendance centre-gauche, avait des objectifs de campagne qui différaient de ceux de Respect Citoyens. Il a commencé à faire beaucoup de commentaires négatifs face aux enjeux qui ont été votés par les membres».
Le parti, qui ne compte aucun élu municipal, dit être en discussion pour remplacer rapidement cet ancien candidat dans Limoilou.
«Manque de transparence»
Du côté de M. Cardinal, le son de cloche était différent. Dans un communiqué de presse publié sur son site internet, ce dernier a parlé de «décisions marquées par un manque de transparence et de jugement politique» au sein de RC.
«Lors de son adhésion, il n’avait notamment pas été informé que le chef du parti résidait à Lévis. Plus récemment, la décision de tenir le lancement en dehors de Québec, à Saint-Augustin, simplement pour économiser quelques dollars, a représenté la “goutte de trop” pour le candidat», a-t-il écrit en mentionnant qu’il sera finalement candidat indépendant dans Limoilou.
Dans ce même communiqué, l’ancien candidat parle «d’actes possiblement répréhensibles au regard de la loi, notamment en matière de respect de la vie privée et de protection des renseignements personnels» tout en affirmant ne pas vouloir entrer dans les détails.
Interrogé là-dessus, M. Lachance a nié tout manque de transparence. Il a réitéré que son local d’affaires est à Québec et qu’il y loue une résidence depuis 2024. «Je ne resterai pas à Lévis éternellement», a-t-il affirmé, visiblement contrarié que l’enjeu de son adresse de résidence revienne de façon récurrente dans le débat public.
Jurant avoir fait les vérifications nécessaires, Stéphane Lachance a assuré être «parfaitement conforme» à la loi en vigueur en matière de résidence pour les candidats au palier municipal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.