Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

L’immeuble de l’incendie du Vieux-Montréal mis en vente

Vue aérienne, le mercredi 22 mars 2023, de l’édifice de la place d’Youville, dans le Vieux-Montréal, qui a été ravagé par un incendie le jeudi 16 mars.
Vue aérienne, le mercredi 22 mars 2023, de l’édifice de la place d’Youville, dans le Vieux-Montréal, qui a été ravagé par un incendie le jeudi 16 mars. Photo d’archives, Agence QMI, SIDNEY DAGENAIS
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2024-01-22T18:38:21Z
Partager

Le bâtiment dans lequel sept personnes ont tragiquement perdu la vie en mars dernier vient d’être mis en vente par son propriétaire.

 • À lire aussi: Incendie mortel du Vieux-Montréal: Québec a fermé d’urgence le chantier de démolition

• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal : au tour du musée Pointe-à-Callière d’intenter une poursuite

• À lire aussi: Incendie criminel au Vieux-Montréal: la famille de Charlie Lacroix intente une poursuite de 1,5 M$

« L’immeuble [a] subi des dommages importants à la suite de l’incendie qui s’est déclaré le 16 mars 2023 », peut-on lire dans l’annonce de l’édifice en vente pour la somme de tout près de 3 millions $.

L’impressionnant bâtiment abritait plusieurs logements locatifs disponibles sur la plateforme Airbnb. 

En mars 2023, il a été le théâtre d’une tragédie dans laquelle un feu de nature criminelle a fait sept victimes et neuf blessés.

Pourtant, la fiche immobilière n’évoque pas que des personnes y ont perdu la vie. Une brève mention de l’incendie y est faite. On peut simplement y lire que « le nettoyage du site et la reconstruction de l’immeuble sont obligatoires ».

Plusieurs Poursuites

Dans la foulée des événements, le père de Nathan Sears, une des victimes, avait d’ailleurs intenté une action collective de 22 M$ contre le propriétaire de l’immeuble, Émile Benamor, et contre Airbnb.

Il s’est ensuivi que, le 15 septembre 2023, la famille d’une autre des victimes, Charlie Lacroix, a lancé une poursuite contre la Ville de Montréal ainsi que le locateur des chambres sur Airbnb et le propriétaire, M. Benamor, pour 1,5 M$.

À son tour, Émile Benamor a intenté une poursuite de 7,5 M$ contre Montréal--- en septembre. 

Il y allègue notamment que le nombre de pompiers était insuffisant et que certaines normes de la Ville concernant les bâtiments patrimoniaux avaient contribué au déclenchement du brasier.

Déjà plusieurs intéressés

Pour 2,95 M$, le nouveau propriétaire aura accès au bâtiment sinistré et à un terrain d’une superficie de 5158 pieds carrés. 

L’annonce a été mise en ligne quelques jours avant Noël. 

L’agente immobilière qui s’occupe de la vente affirme qu’elle a déjà reçu plusieurs demandes et que les gens sont au courant qu’il y a eu un incendie mortel. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité