Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Voyages

Découvrez l’île Saint-Bernard, la petite jungle de Châteauguay

Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2025-06-01T15:00:00Z
Partager

C’était une journée parfaite. Temps doux et ensoleillé. Sur l’île Saint-Bernard, au refuge faunique Marguerite-d’Youville, Elcie et moi avons emprunté le sentier principal, entre broussailles et boisés denses.

Dès nos premiers pas, on a pu observer des mésanges s’activer dans les petits arbres bordant les champs. Elles s’approchaient, visiblement habituées à se faire offrir des graines de tournesol par les visiteurs.

Des chants d’oiseaux agrémentaient le parcours. Il y avait de la vie. Mais ce n’était qu’un avant-goût...

Sentier riverain

Faisant le tour de l’île, le sentier passe aux abords de la plage du Grillon, où nous avons fait une halte. Le panorama sur le lac Saint-Louis étonne, l’horizon s’étendant à perte de vue.

Tout près, une aire de jeux pour enfants a été aménagée.

Photo fournie par DOMINIC GENDRON
Photo fournie par DOMINIC GENDRON

Pas bien loin, le sentier donne accès à un petit belvédère avec vue sur les marais. Une grande aigrette se tenait sur la berge opposée.

En bordure de la grande digue, une mangeoire attirait toutes sortes d’oiseaux, dont des pics. C’était beau à voir.

À l’intersection du petit sentier à la pointe ouest est apparu juste devant nous, sur un tronc d’arbre, un majestueux grand pic. Quelle chance! En arrière-plan, trois chevreuils s’abreuvaient dans le lac.

Publicité

De la forêt au marais

En continuant dans le sens des aiguilles d’une montre, le sentier avec de longues passerelles traverse des milieux humides puis une érablière à caryers.

Photo fournie par HÉRITAGE SAINT-BERNARD
Photo fournie par HÉRITAGE SAINT-BERNARD

Plutôt que de poursuivre le trajet pour faire le tour de l’île, nous sommes revenus par la grande digue, sur laquelle est aménagé un chemin pédestre.

De part et d’autre s’étendent des marais habités de hérons, de canards et d’autres oiseaux aquatiques. Chemin faisant, une haie d’arbres grandiose ajoute une touche de féérie à ces lieux pleins de vie.

Photo fournie par HÉRITAGE SAINT-BERNARD
Photo fournie par HÉRITAGE SAINT-BERNARD

Bon à savoir

Le refuge faunique étant de plus en plus fréquenté, le stationnement se remplit assez vite. Voilà pourquoi un stationnement alternatif est mis en place (à compter du 31 mai). De là, une navette assure le transport.

REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D’YOUVILLE

  • Sentiers: 8 km
  • Frais d’accès: 9$ par adulte, 24,40$ par famille
  • Services: Café de l’île, Hôtel Manoir D’Youville
  • Stationnement alternatif avec navette (gratuit): 125, rue Notre-Dame Nord; de 11h à 18h, les week-ends et les jours fériés
  • www.ilesaintbernard.com

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES 

La chute à Bull 

Photo fournie par TOURISME LANAUDIÈRE
Photo fournie par TOURISME LANAUDIÈRE

Près du village de Saint-Côme, dans la Matawinie, la chute d’une hauteur de 18 m peut être contemplée d’en haut ou d’en bas. Le parc régional comprend aussi une caverne avec visites guidées.

www.parcsregionaux.org

Le long de la rivière du Nord 

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

À Saint-Jérôme, un sentier longe la rivière jusqu’aux chutes Wilson, à 30 minutes de marche. Autres attraits: l’étang avec ses canards sauvages et le sentier des Arts avec ses personnages en bois de rivage.

www.parcrivieredunord.ca


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Publicité
Publicité