Ligue des nations à Québec: le Canada sera privé de son capitaine


Richard Boutin
Capitaine de l’équipe canadienne, Nicholas Hoag brillera par son absence à la Ligue des nations de volleyball en raison d’une blessure au pied gauche subie lors de son dernier match au Qatar.
En atterrissant après un service, il s’est déchiré le ligament de la plaque plantaire qui se retrouve sous le petit orteil. «J’avais vraiment, vraiment hâte de jouer à Québec et il y a eu cette malchance, a-t-il souligné. Le Canada va jouer devant la plus grosse foule de son histoire pour une partie à domicile.»
«C’est une blessure rare au volleyball, mais ça arrive souvent aux joueurs de ligne offensive au football, qui mettent tellement de poids sur leurs orteils, d’ajouter Hoag. La circulation sanguine est faible à cet endroit, ce qui explique que la récupération est longue. En 25 ans que je joue au volleyball, c’est la première fois que ça m’arrive.»
Au départ, le réceptionneur-attaquant de 6 pi 7 po croyait avoir subi une fracture. «Deux jours plus tard, la résonnance magnétique a confirmé que c’est le ligament qui était touché. Ils ont traité cette blessure comme une fracture. J’ai porté une botte pendant six semaines. Je l’ai enlevée mardi. Ça fait du bien pour le moral.»
Présent au Centre national à Gatineau, où le Canada peaufine sa préparation en vue de la première semaine de la VNL, Hoag fera le voyage à Québec. «Je suis content d’être présent à Québec pour aider le groupe. Je veux faire profiter les gars de mon expérience. Peu importe dans quel rôle, je voulais être présent.»
Longue pause avant les qualifications olympiques
Après Québec, Hoag accompagnera l’équipe canadienne à Chicago pour la deuxième semaine d’activités avant de s’accorder une longue pause. «J’ai besoin de repos, a-t-il résumé. Ça fait longtemps que je n’ai pas arrêté. J’aurais pu être prêt pour la troisième semaine, mais on a décidé avec l’entraîneur que le moment était bien choisi pour prendre une pause. Je vais aussi rater le championnat mondial à la fin de l’été.»
À l’automne, Hoag fera ses débuts avec sa nouvelle équipe au Koweït. «Le plan est que je rejoigne l’équipe canadienne l’été prochain en prévision des qualifications olympiques, a-t-il indiqué. Parce que les Jeux de 2028 auront lieu à Los Angeles, les États-Unis sont déjà qualifiés. Il faudra vaincre Cuba comme nous avons fait pour nous qualifier pour les Jeux de Tokyo.»
Malgré sa blessure, Hoag veut poursuivre sa carrière jusqu’en 2028. Il vise une quatrième participation aux Jeux. «Si on ne se qualifie pas pour les Jeux, mon association avec l’équipe canadienne va s’arrêter là après toutes ces années. En ce qui concerne les pros, je n’irai pas plus loin que 2028.»