Lignes «bleue» et «rose»: Holness fustige Plante
Le prolongement du métro de Montréal est vite devenu un sujet chaud au début du Face-à-face entre les candidats à la mairie de Montréal, jeudi, sur les ondes de LCN.
• À lire aussi: Le Face-à-Face Montréal 2021 minute par minute
Ce projet vieux de 20 ans ne semble pas aboutir malgré d’importants investissements de plus de 300 millions $ et le chef de Mouvement Montréal, Balarama Holness, qui accuse la mairesse Valérie Plante de mal gérer le dossier.
«C’est en retard. Aujourd’hui j’ai même parlé à Craig Sauvé, qui me disait vouloir plus de pouvoir de Québec pour gérer le problème. La raison pour laquelle c’est en retard, c’est que la STM n’a pas assez de ressources, ni de pouvoir et d’autonomie.»
M. Holness dit vouloir implanter un nébuleux statut de «cité état» dans la métropole pour avoir plus de pouvoir et ne pas attendre les fonds du provincial.
«La ligne bleue, c’est un échec total, a-t-il martelé. Vous n’avez aucun pouvoir sur la ligne bleue. C’est en retard. La STM attend après Québec et les travaux sont en retard. Le budget était énorme.»
Mme Plante, elle, n’en démord pas et rappelle que la mobilité fut l’une des promesses prioritaires de son parti : «la ligne bleue, ça va se faire».
«Le SRB Pie-IX, on a décidé de le continuer jusqu’à Notre-Dame parce qu’on voulait que les gens en profitent le plus possible», s’est-elle défendue en précisant que les travaux seront bientôt terminés.
La mairesse a même été jusqu’à mentionner le plan de «la ligne rose, du centre-ville jusqu’à Lachine», une première depuis le début de sa campagne.
«Les Montréalais et les Montréalaises ne veulent pas se faire avoir une deuxième fois, a rétorqué Holness. On sait tous que la ligne rose est une exagération. Ça ne va pas arriver.»