Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un village en deuil après l’accident mortel survenu sur la route 132

Partager

Vanessa Limoges | TVA Nouvelles

2021-08-06T16:52:41Z
2021-08-06T18:57:46Z
Partager

Le petit village de Saint-Léon-le-Grand est sous le choc après avoir perdu trois de ses résidents, dont un enfant, dans un terrible accident de la route jeudi, à Lac-au-Saumon, dans la Vallée-de-la-Matapédia, au Bas-Saint-Laurent.

• À lire aussi: Une famille décimée dans un accident de la route à Lac-au-Saumon

• À lire aussi: Trois morts et trois blessés graves dans une collision avec un poids lourd

«Je fais juste penser à ça. C’est quasiment pas croyable. On voit ça à la télévision des fois, mais là, c’est à nous que ça arrive», a lancé Aurèle Turcotte qui a perdu son frère dans l’accident.

Les trois victimes, Pierre-Paul Turcotte 84 ans, Kaven Turcotte 37 ans, ainsi qu’un enfant de cinq ans, sont toutes de la même famille et demeuraient à Saint-Léon-le-Grand, une petite municipalité de quelque 990 résidents, située dans La Vallée de La Matapédia.

«C’est très triste c’est presque pas croyable. Je dis souvent que la vie est très belle, mais des fois elle est cruelle, a lancé le maire de la municipalité de Saint-Léon-le-Grand, Jean-Côme Lévesque. Ça touche la population, c’est une famille souche de Saint-Léon-le-Grand, alors trois à la fois c’est beaucoup. La communauté de Saint-Léon elle-même est en deuil d’avoir perdu trois citoyens.»

Publicité

Vendredi après-midi, trois autres enfants, qui se trouvaient à bord de la camionnette lors de l’accident, étaient toujours dans un état critique dans des hôpitaux de Montréal.

«Je les connais ces petits-là. Je pense très fort aux trois enfants qui sont à Montréal», a ajouté Aurèle Turcotte précisant que les survivants auront beaucoup de support de la part de la famille Turcotte qui est une famille nombreuse.

«Si la famille a des besoins, la communauté va être là», a souligné le maire.

Aide psychologique 

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a rapidement déployé des ressources jeudi pour venir en aide aux proches et aux citoyens touchés par la tragédie.

«Jeudi, on était vraiment dans la crise, on a accompagné les gens touchés du début à la fin. Aujourd’hui, on va être en accompagnement soutenu, on va faire des relances téléphoniques pour s’assurer que les gens reçoivent les services dont ils ont besoin», a lancé Claudie Deschênes, directrice du programme en santé mentale au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Plusieurs travailleurs sociaux continueront d’assurer le suivi avec les proches en plus, d’être joignables en tout temps par tous citoyens ayant besoin d’aide au 1 (833) 422-2267.

«À la minute où on ressent un symptôme qu’on ne reconnaît pas, il ne faut pas hésiter, faut demander de l’aide. Ce drame arrive dans une petite municipalité où tout le monde se connaît de près ou de loin, donc ils doivent savoir qu’il y a de l’aide pour eux», a ajouté Mme Deschênes.

Circonstances entourant l’accident 

L’enquête pour établir les circonstances entourant l’accident se poursuit, vendredi, une expertise mécanique sera pratiquée sur les deux véhicules impliqués.

Rappelons que jeudi, es services d’urgence ont été appelés sur les lieux de l’accident vers 11 h. Selon la Sûreté du Québec, un poids lourd est entré en collision avec une camionnette près de l’intersection des routes St-Edmond et 132, à quelques minutes à l’est d’Amqui.

Sous la violence de l’impact, le plus petit véhicule s’est littéralement encastré à l’avant du poids lourd.

Publicité
Publicité