Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

L’idée de Trump d’annexer le Canada n’est pas nouvelle aux États-Unis

HIST 1207 annexe
La bataille de Queenston Heights, tableau tiré de l'exposition sur la guerre de 1812, présentée au Musée canadien de la guerre.
HIST 1207 annexe La bataille de Queenston Heights, tableau tiré de l'exposition sur la guerre de 1812, présentée au Musée canadien de la guerre. Musée canadien de la guerre
Partager
Photo portrait de Luc Laliberté

Luc Laliberté

2024-12-07T12:00:00Z
Partager

Même si on a rapidement souligné que l’idée que le Canada devienne le 51e État américain n’était qu’une boutade lancée par Donald Trump à l’intention de Justin Trudeau, l’idée n’est pas nouvelle.

Dès l’époque coloniale, les colons anglais en Amérique lorgnaient les ressources de la Nouvelle-France tout en rêvant de contrôler l’accès privilégié au continent que représente le fleuve Saint-Laurent.

Voici trois épisodes de l’histoire asso-ciés à la crainte que le Canada et le Québec puissent passer sous contrôle américain.

HIST 1207 annexe Invasion de Québec. Tableau de F.H. Wellington (1860) représentant la défense de Québec contre une attaque américaine en décembre 1775.
HIST 1207 annexe Invasion de Québec. Tableau de F.H. Wellington (1860) représentant la défense de Québec contre une attaque américaine en décembre 1775. Bibliothèque publique de New York, domaine public

L’invasion de Québec de 1774-1775

Si les premières tentatives de s’emparer de la Nouvelle-France surviennent assez tôt pendant la période coloniale, les futurs Américains remettent le projet sur la table lorsque les délégués des treize colonies se réunissent à Philadelphie dans les mois qui précèdent la rédaction de la déclaration d’indépendance.

Après avoir fait parvenir une lettre aux colons de ce qu’on appelle la Province of Quebec depuis 1763, lettre demeurée sans réponse, les délégués de Philadelphie vont planifier une invasion.

Deux offensives, l’une menée par le général Montgomery et l’autre dirigée par Benedict Arnold, permettront d’occuper Montréal et d’attaquer Québec.

Publicité

Le célèbre Benjamin Franklin s’est même déplacé à Montréal, mais rien n’y fit. Les Américains ont mal évalué la volonté des colons d’ici qui refuseront de prendre les armes contre les Britanniques.

La guerre de 1812-1814

Un autre grand moment de tension pour le Canada se déroule entre 1812 et 1814, alors que la Grande--Bretagne et les États-Unis s’affrontent à nouveau quelques années seulement après la fin de la guerre d’Indépendance.

Contrariés par le comportement des Britanniques pendant les guerres napoléoniennes, on limite les échanges entre les États-Unis et la France ; furieux face à l’attitude impérialiste et désireux d’affirmer une seconde fois leur indépendance, les Américains déclarent la guerre le 18 juin 1812.

Cet affrontement se termine par un match nul et constitue une première véritable occasion de développer un sentiment national du côté canadien.

HIST 1207 annexe «Bataille de Châteauguay» par Henri Julien. La bataille de la Châteauguay est une bataille militaire qui se déroula le 26 octobre 1813 durant la Guerre de 1812 entre la colonie britannique qui allait devenir le Canada et les États-Unis.
HIST 1207 annexe «Bataille de Châteauguay» par Henri Julien. La bataille de la Châteauguay est une bataille militaire qui se déroula le 26 octobre 1813 durant la Guerre de 1812 entre la colonie britannique qui allait devenir le Canada et les États-Unis. Wikimedia Commons / Domaine public

La guerre de Sécession et la naissance du Canada

La plus récente manifestation d’inquiétude liée à une volonté expansionniste--- est associée au projet de Confédération.

Lorsque les colonies britanniques discutent d’une possible union, elles le font alors qu’on prête aux Américains l’intention d’étendre leur territoire vers le nord après la guerre de Sécession.

Après tout, des sudistes se sont réunis à Montréal, l’assassin de Lincoln--- y a séjourné, et des fenians, une organisation secrète souhaitant l’indépendance de l’Irlande, ont effectué des raids de notre côté de la frontière.

La menace est alors jugée suffisamment sérieuse pour expliquer la construction des Forts-de-Lévis qui débute en 1865.

Publicité
Publicité