Licenciement massif de plus de 6000 employés par Microsoft


André Boily
Microsoft a annoncé mardi qu'elle allait licencier plus de 6000 personnes, soit environ 3 % de l'ensemble de ses effectifs. Il s'agit des plus importantes suppressions d'emplois chez Microsoft depuis le licenciement de 10 000 personnes en 2023, et elles toucheront l'ensemble des activités de l'entreprise.
« Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l'entreprise afin qu'elle prospère sur un marché dynamique », a déclaré Pete Wootton, porte-parole de Microsoft, dans un texte paru sur le site TheVerge.
Ces suppressions d'emplois toucheront tous les niveaux de Microsoft, y compris LinkedIn, qui appartient à Microsoft, et certains bureaux internationaux. Celles-ci interviennent quelques semaines seulement après que la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, ait laissé entendre que la société allait réduire ses niveaux hiérarchiques.
Suppressions d’emplois liés à la performance
« Nous continuons à nous concentrer sur la constitution d'équipes hautement performantes et sur l'amélioration de notre flexibilité en réduisant les niveaux hiérarchiques et le nombre de directeurs », a déclaré Mme Hood le 30 avril. Microsoft a également lancé des suppressions d'emplois « basées sur les performances » au début de l'année, qui ont touché des centaines d'employés.
Fermeture et suppression d’emplois dans les studios de jeux vidéo
Ces dernières suppressions d'emplois interviennent plus d'un an après le licenciement par Microsoft de 1900 employés d'Activision Blizzard et de Xbox, puis la fermeture en mai 2024 de plusieurs studios de jeux vidéo, dont Tango Gameworks, développeur de Hi-Fi Rush, et Arkane Austin, développeur de Redfall. Tango Gameworks a ensuite repris ses activités grâce à un accord avec Krafton.
Microsoft a également licencié 650 employés Xbox supplémentaires en septembre, dans le cadre d'une restructuration liée à l'acquisition d'Activision Blizzard par la société – et 1000 emplois en moins dans ses équipes HoloLens et Azure Cloud en juin.
Titre de Microsoft sur la bourse Nasdaq (MSFT)
Nullement en difficulté financière, le titre MSFT se comporte très bien aussi bien à court qu’à long terme.
1 semaine

2 ans
