Liberté: les amateurs de bagels perdent leur fromage à la crème adoré

Julien McEvoy | Journal de Montréal
La liberté n’est pas une marque de yogourt, clamait le grand Pierre Falardeau. Eh bien, ce n’est plus une marque de fromage à la crème non plus, et ce, au grand détriment des amateurs de bagels.
L’entreprise Liberté a cessé la production de son fromage à tartiner, qui avait débuté au Québec en 1932, il y a trois semaines déjà.
Depuis un an, Liberté appartient au géant américain General Mills, qui n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue jeudi.
« Ce produit a été supprimé, car il n’est plus possible pour Liberté de continuer à fournir le produit de haute qualité », écrit la multinationale sur son site web.
Le Journal a plutôt appris entre les branches que l’usine ontarienne où était produit le célèbre fromage à tartiner vient d’être fermée.
Un gros vide à combler
« On vient de perdre notre classique traditionnel », lance Saul Restrepo, gérant du mythique St-Viateur Bagel à Montréal.
L’institution ouverte depuis 1957 vendait déjà du fromage à la crème Liberté quand il a commencé à y travailler, en 1981.
« Chaque fois que j’appelais, je parlais à des Québécois », se rappelle-t-il.
Le Journal a passé un peu moins d’une heure dans le magasin situé sur -St-Viateur, jeudi.
Au fil des conversations avec la dizaine d’employés présents, on se rend compte que le fromage Liberté occupait une place spéciale chez les amateurs de bagels.
« Ça va faire un trou dans notre frigo, c’était un bon produit. Et un bon produit, c’est facile à vendre », explique le gérant du magasin.
Cette seule succursale de St-Viateur Bagel en écoulait 50 douzaines de pots par semaine, par exemple.
Parti en sacrant
« Les clients le demandent encore. Ce matin même, il y en a un qui est parti en sacrant, car on n’en a plus », rigole-t-il.
Juste pendant l’heure où nous y étions, plusieurs clients ont cherché le produit.
« C’est dommage que ça disparaisse, c’était de loin le meilleur, bien meilleur que le Philadelphia », a pris le temps de souligner Céline, une cliente dans la soixantaine qui vient chercher ses bagels et son fromage ici « depuis trop longtemps pour que je le dise ».
Pour remplacer la place de choix qu’occupait le fromage à la crème Liberté dans ses frigos, Saul Restrepo s’est tourné vers un produit norvégien de la marque Arla.
« Il est aussi très bon, mais il vient de très loin », laisse-t-il tomber.
Une longue histoire
C’est juste à côté d’où se trouve St-Viateur Bagel qu’a été fondé Liberty Dairy Products en 1936.
La légende veut que la famille derrière l’entreprise ait donné le nom Liberty en l’honneur de l’espoir suscité par la vue de la statue de la Liberté lors de sa venue sur le continent.
L’entreprise a changé de mains en 1971 et a été rebaptisée Liberté. Elle a ensuite été rachetée par Yoplait en 2010, elle-même rachetée par General Mills en 2011.