Liberté d'expression: plus de 400 célébrités hollywoodiennes signent une lettre en appui à Jimmy Kimmel

Maxime Demers
Plus de 400 célébrités hollywoodiennes, dont Tom Hanks, Jennifer Aniston, Robert De Niro et Jamie Lee Curtis ont signé lundi une lettre ouverte de l’American Civil Liberties Union (ACLU) qui condamne la suspension de l’émission de l’animateur Jimmy Kimmel par la chaîne ABC.
• À lire aussi: «J’aime mon pays, mais je ne le reconnais plus en ce moment»: Angelina Jolie s’inquiète de la liberté d’expression aux États-Unis
Dans la lettre, l’ACLU affirme que les tentatives de faire pression sur les artistes, journalistes et autres par des représailles pour leurs propos «s’attaquent au cœur même de ce que signifie vivre dans un pays libre». Le message se conclut en appelant tous les Américains à se mobiliser pour défendre notre droit à la libre parole.
«Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une ère moderne du maccarthysme, confrontés exactement au type de censure gouvernementale autoritaire que notre Constitution interdit à juste titre», a déclaré Anthony D. Romero, directeur exécutif de l’ACLU.
«La mise au silence de Jimmy Kimmel et les pressions exercées sur les médias par le biais de procès et de menaces visant leurs licences rappellent de sombres souvenirs des années 1950. Nous devons nous souvenir, cependant, que le sénateur McCarthy a fini par être discrédité et neutralisé lorsque les Américains se sont mobilisés et lui ont résisté. Nous devons faire de même aujourd’hui, car ensemble, nos voix sont plus fortes et ensemble, nous lutterons pour être entendus.»

Rappelons que Jimmy Kimmel a été suspendu la semaine dernière après avoir, dans son émission, émis un commentaire jugé controversé sur l’auteur présumé de l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
Le président de la Commission fédérale des communications (FCC), Brendan Carr, a menacé de retirer les licences de diffusion aux affiliés s’ils ne «prenaient pas de mesures» contre l’animateur. À la suite de cette menace, les propriétaires d’affiliés Nexstar et Sinclair ont annoncé qu’ils écarteraient l’émission, ce qui a poussé ABC à suspendre Kimmel «indéfiniment».
La décision de la FCC et d’ABC a suscité une vague de condamnations et des appels au boycottage de Disney et de ses filiales.
Parmi les autres signataires de la lettre, on retrouve Jason Bateman, Pedro Pascal, Jane Fonda, Selena Gomez, Olivia Rodrigo, Ben Stiller, Julia Louis-Dreyfus, Maggie Gyllenhaal, Michael Keaton, Regina King, Diego Luna, Lin-Manuel Miranda, Natalie Portman, Maya Rudolph, Martin Short et Kerry Washington.