Liban: le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes sur une base israélienne

AFP
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, a annoncé avoir tiré lundi «des dizaines de roquettes» sur une base israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël, en représailles à une frappe israélienne sur l'est du Liban.
• À lire aussi: Le Hezbollah riposte à un raid imputé à Israël qui aurait fait 4 morts
• À lire aussi: Le Hezbollah annonce avoir lancé une volée de roquettes sur le nord d'Israël
Les combattants du Hezbollah ont lancé «des dizaines de roquettes Katioucha» visant «le quartier général de la division du Golan (...) à la base de Nafah», a déclaré le mouvement dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait «d'une réponse à l'attaque de l'ennemi visant la région de la Békaa».
Plus tôt, l'Agence nationale d'information libanaise (ANI) a annoncé que trois personnes avaient été blessées avant l'aube dans une frappe israélienne dans l'est du pays, où le Hezbollah est fortement implanté.
«Des avions militaires ennemis ont lancé une frappe vers 1 h 30 sur une usine à Sifri, blessant trois civils et détruisant le bâtiment», a indiqué l'agence.
Sifri est située dans la vallée de la Békaa, près de la ville de Baalbek.
L'armée israélienne a confirmé que ses avions de combat «avaient frappé un complexe militaire du Hezbollah en profondeur au Liban», désignant l'endroit comme «Safri».
Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.
Le Hezbollah vise généralement des positions militaires israéliennes proches de la frontière. Israël riposte par des raids qui visent de plus en plus en profondeur le territoire libanais, et mène des frappes ciblées contre des responsables du Hezbollah.
En près de sept mois de violences transfrontalières, au moins 390 personnes parmi lesquelles 255 combattants du Hezbollah et plus de 70 civils ont été tuées au Liban, selon un décompte de l'AFP. Au moins 11 combattants du Hamas ont été tués.
Côté israélien, onze soldats et neuf civils ont été tués, selon un bilan officiel.