Liban: frappe sur un bâtiment dans le sud après un appel israélien à évacuer
AFP
Une frappe israélienne a visé jeudi un bâtiment dans le sud du Liban, a indiqué un média d'Etat, après un appel de l'armée israélienne à évacuer l'immeuble appartenant selon elle au Hezbollah.
En dépit d'un accord de cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre, Israël a poursuivi ses frappes aériennes de manière quasi-quotidienne au Liban voisin, disant y viser des positions et combattants du Hezbollah.
«Vous êtes près d'infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah (...) Pour votre sécurité (...) vous êtes appelés à évacuer ces bâtiments immédiatement» dans un rayon de 500 mètres, a déclaré le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone dans un message en arabe publié sur X carte à l'appui.
«L'ennemi israélien a mené un raid ciblant le bâtiment à Toul, après une frappe de sommation», a rapporté l'Agence libanaise de presse Ani, près d'une heure après l'appel à évacuer.
Dans une autre publication sur X, le colonel Adraee a indiqué que l'armée israélienne avait mené des frappes contre «des infrastructures terroristes, ainsi que des lanceurs de roquettes et de missiles appartenant au Hezbollah dans le sud du Liban», sans plus de détails.
Il a également déclaré qu'Israël avait frappé «un site militaire dans la région de la Bekaa, qui contenait des lanceurs et du matériel militaire, après avoir observé des activités du Hezbollah à l'intérieur».
Dans un communiqué distinct, l'armée israélienne a affirmé avoir «frappé et éliminé un terroriste de la Force Radwan du Hezbollah dans la région de Rab El Thalathine», située à environ 17 kilomètres au sud-est.
L'accord de cessez-le-feu prévoit que le mouvement pro-iranien se retire au nord du fleuve Litani, à une trentaine de km de la frontière avec Israël, et démantèle ses infrastructures militaires dans le sud libanais.
Le texte prescrit aussi un retrait du Liban de l'armée israélienne, qui y maintient des troupes dans cinq positions dans le sud.
Le Liban, dont l'armée s'est déployée dans le sud, appelle régulièrement la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses attaques et se retire de son territoire.
Les affrontements entre le Hezbollah et Israël, déclenchés dans la foulée de la guerre à Gaza en octobre 2023, ont tourné à la guerre ouverte entre septembre et novembre 2024. La formation libanaise est sortie très affaiblie de cette confrontation.