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L'article provient de TVA Nouvelles
Société

L’IA au service des enseignants: un outil veut mousser l’intérêt pour la lecture au primaire

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Agence QMI

2024-12-15T19:51:16Z
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Un site web qui utilise l’intelligence artificielle permet à des enseignants de générer des lectures sur mesure pour leurs élèves et connaît du succès dans des écoles du Québec.

Cet outil conçu au Québec par l’entreprise Oplan permet ainsi aux enseignants de sauver du temps et vise à mousser l’intérêt pour la lecture chez les jeunes d’âge primaire.

À partir d’un choix de réponses sur l’application, l’enseignant coche ce qu’il souhaite offrir à ses élèves et l’intelligence artificielle propose des textes en fonction des options choisies.

L’outil permet aussi de générer des textes en fonction du niveau de lecture des enfants ou de leurs différents milieux culturels, le tout basé sur des critères du ministère de l’Éducation.

«C’est pour ne plus qu’ils aient à rechercher des textes constamment dans les manuels scolaires et sur internet, sans être assuré que ce soit des textes de qualité», indique le vice-président Éducation chez Oplan, Dave Tardif.

«On a entraîné une intelligence artificielle avec des critères du ministère de l’Éducation pour s’assurer que ce qui va être généré sera un texte vraiment en lien avec le niveau scolaire de l’enfant et selon un sujet qui sera intéressant», ajoute-t-il.

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Les enseignants peuvent notamment choisir le nombre de mots, le degré de difficulté, le thème et le type de lecture.

Des écoles francophones hors Québec s’intéressent également déjà à cette nouvelle technologie.

L’outil d’Oplan est également utilisé en Saskatchewan, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

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