Publicité
L'article provient de 24 heures

L’humoriste et tiktokeur Matt Rife dans l’eau chaude à cause d’une joke de violence conjugale

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2023-11-22T19:54:38Z
Partager

L’humoriste américain Matt Rife a fait une blague sur la violence domestique dans son spectacle publié sur Netflix et ça ne passe pas du tout. On vous explique la controverse.

Depuis le 15 novembre, une captation du spectacle de l’humoriste Matt Rife, qui cumule 18 millions d’abonnés sur TikTok, est disponible sur Netflix.   

C’est le tout premier segment du spectacle, intitulé Natural Selection, qui retient l’attention... et pas pour les bonnes raisons.   

Pendant ledit segment, l’humoriste raconte avoir déjà visité un restaurant à Baltimore, où «l’hôtesse qui nous a assis avait un œil au beurre noir».  

«Mais on ne pouvait pas passer par-dessus le fait que c'était le visage de la compagnie, lance Matt Rife. C’est elle que vous avez pour accueillir les gens?»  

«Et l’ami avec qui j’étais m’a dit “Je me sens mal pour elle, je pense qu’ils auraient dû la mettre dans la cuisine ou quelque chose, où personne ne peut voir son visage”», poursuit l’humoriste. Ce dernier poursuit en disant qu'il a répondu ceci à son ami: «Je pense que si elle savait cuisiner, elle n’aurait pas cet œil au beurre noir».  

Puis, Matt Rife enchaîne en disant à la foule que cette blague était sa façon de «tester le terrain». «Je pense que si on commence le spectacle avec la violence domestique, le reste de la série devrait se dérouler sans problème», dit-il.   

Publicité

Une blague qui ne passe pas

Depuis l’apparition du spectacle de Matt Rife sur Netflix, la blague suscite l'indignation.

Plusieurs personnes se disent dégoûtées par le fait que l’artiste utilise la violence conjugale pour faire rire sur une plateforme comme Netflix.

D’autres se désolent de voir que le jeune humoriste utilise la violence contre les femmes pour faire rire alors que ces dernières lui ont permis de gagner en popularité.

«Les femmes ont catapulté Matt [Rife] en popularité et la seconde qu'il obtient un spectacle d’humour avec Netflix, il les trahit avec une blague sur la violence domestique», écrit une personne sur X.

«Les personnes qui supportaient le plus Matt Rife étaient les femmes et les gais et il a utilisé son spectacle sur Netflix pour céder à la masculinité toxique. C’est comme une trahison», réagit un autre internaute.  

Matt Rife se défend

Dans une entrevue avec le magazine Variety, le tiktokeur a affirmé que son spectacle était «vraiment plus pour les hommes».  

Publicité

«Une chose que je voulais faire dans ce spectacle était de montrer au monde que, malgré ce que l’on pense de moi en ligne, je ne change pas ma carrière pour plaire aux femmes», a-t-il précisé.   

«Je sais que, pour moi, tout ce qui sort de ma bouche sur scène, c’est purement dans l’intention de faire rire les gens», a-t-il ajouté.   

Il récidive sur Instagram

Lundi, l’humoriste s’est moqué de ses détracteurs qui lui reprochent d’être sexiste et misogyne.  

«Si je vous ai déjà offensé avec une blague que j’ai racontée, voici un lien vers mes excuses officielles», avait-il écrit dans une story Instagram. L’hyperlien «Cliquez pour régler le problème» menait vers un site pour acheter des casques pour les personnes ayant des besoins spéciaux.   

«On est sur la liste des vilains», avait-il aussi écrit dans la story suivante.  

Il a aussi partagé le lien vers une vidéo YouTube intitulée Bad Santa dans laquelle on peut le voir s’amuser sur scène avec la foule.   

Ses «excuses» n’ont évidemment pas plus à ses détracteurs.

Une personne l’a notamment accusé de faire de la discrimination envers les personnes en situation de handicap pour répondre des reproches de misogynie.   

Pas sa première controverse

Ce n’est pas la première fois que les propos et les comportements de Matt Rife suscitent l’indignation .  

En février, il a été critiqué à la suite d’un commentaire offensant sur le corps des femmes.  

«Est-ce que je suis censé te baiser ou t’affronter à la guerre des pouces ? Je n’aime pas les géants clitoris», a-t-il dit lors d’une apparition au balado Stiff Socks.  

Des individus lui auraient aussi reproché d’imiter l’accent d’une personne noire.    

«Je ne suis pas raciste. Si on regarde les personnes desquelles je suis le plus proche, celles que j’aime le plus et pour qui je serais prêt à mourir pour les protéger, elles sont noires», s’était-il défendu. 

Publicité
Publicité