L’horreur, l’horreur, l’horreur


Loïc Tassé
L’horreur à Téhéran, l’horreur à Tel-Aviv, l’horreur à Gaza. L’horreur dans toutes les guerres, y compris en Ukraine, en Somalie et ailleurs.
Les causes de la guerre entre Israël et l’Iran sont multiples. L’une d’entre elles est religieuse: le fondamentalisme religieux.
Les destructions à Gaza et, pour le moment dans une moindre mesure à Téhéran et à Tel-Aviv, constituent une puissante preuve de la non-existence d’un dieu, qu’il s’agisse d’Allah ou de Yahvé ou d’un autre.
Ou alors, il faut conclure que cette hypothétique divinité est d’une immense cruauté. Un niveau de cruauté que seuls quelques dictateurs de triste mémoire sont parvenus à atteindre.
Fanatisme
Voyez comme l’ayatollah Khamenei, au nom de son dieu, a cherché à fanatiser les Iraniens contre les Israéliens et contre les États-Unis, responsables, dans leur pseudologique simpliste, de tous les maux de la Terre.
Écoutez les fanatiques fondamentalistes juifs qui sans le moindre remords appliquent ce qu’ils estiment être la loi du talion. Comme s’il s’agissait de la quintessence du droit au 21e siècle. Œil pour œil, dent pour dent et maintenant bombe pour bombe.
Les dirigeants religieux des deux pays estiment que leur dieu est de leur côté. Essentiellement, de surcroît, le même dieu.
Ou le croient-ils vraiment? Les dirigeants se servent sans vergogne de la religion depuis des millénaires pour commander les peuples.
Dans chaque pays, une partie de la population croit accomplir une volonté divine en massacrant ses adversaires. Elle croit aussi mériter une entrée directe au paradis grâce à ces actions.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les croyances religieuses ne sont pas que d’innocents fantasmes. Même dans leur forme non fondamentaliste, elles contaminent les sociétés où elles s’épanouissent.
Croyances et idéologies américaines
Par exemple, aux États-Unis, elles comptent pour beaucoup dans les idéologies politiques.
La supposée «destinée manifeste» des États-Unis est une sotte croyance d’origine calviniste qui sert à justifier les prétentions de domination des dirigeants américains dans le monde.
Ces mécanismes de croyance portent des gens à croire qu’il existe une sorte de vérité alternative.
Rien de plus faux, il n’y a qu’une vérité et il n’est pas toujours facile de s’en approcher.
Racontars
Mais ce mécanisme de croyance permet de rejeter ce qui est scientifiquement fondé au profit de racontars qui font l’affaire de divers groupes.
Prenez par exemple les savoirs traditionnels autochtones. Ils n’ont rien de scientifique. À moins d’avoir été testés avec succès par des méthodes expérimentales par des personnes habilitées à le faire, ils ne devraient pas être placés sur un pied d’égalité avec les connaissances scientifiques ou historiques.
Mais nos gouvernements n’en ont cure. En plus, ils sont encouragés par les tribunaux à accorder une grande importance et un grand respect aux croyances de tout acabit.
Heureusement, la liberté d’expression existe encore et il est toujours permis de dénoncer les croyances. C’est même un devoir.