L’horreur de la guerre et l’espoir des Ukrainiens, dans une vidéo partagée par Zelensky

AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé dimanche, sur la plateforme Telegram, une vidéo poignante sur les ravages de la guerre qui sévit dans son pays, tout en insufflant l’espoir que des jours meilleurs pointent à l’horizon.
Dans la vidéo d’environ 1m40, on voit défiler des images de la destruction et l’horreur du conflit qui sévit depuis 25 jours.
En voix hors champ, le président Zelensky parle du mot «était», un mot commun, mais dont l’usage n’est pas si simple pour le peuple ukrainien.
Vidéo « We will win » publiée sur le compte Telegram du président @ZelenskyyUa. Contient certaines images de guerre en #Ukraine « troublantes ». #UkraineRussiawar pic.twitter.com/OhNlh4qxlk
— Denis Therriault (@DenisTherriault) March 20, 2022
«Aujourd’hui, les Ukrainiens ne peuvent utiliser le mot «était» sans éclater en sanglots. Ceci était ma maison. C’était mon ami. C’était mon chien. C’était ma voiture. C’était mon travail. C’était mon père. C’était ma fille», clame le président ukrainien.
«Des millions et des millions de blessures ouvertes saignent au son de ce mot», ajoute-t-il.
Volodymyr Zelensky, affirme que «La Russie a plongé l’Ukraine dans les larmes, le sang et les cadavres», mais assure que le futur sera radieux pour les Ukrainiens.
«Il y aura de nouveaux édifices, il y aura de nouvelles villes, il y aura de nouveaux rêves, il y aura une nouvelle histoire», soutient-il.
«Ceux que nous avons perdus ne seront pas oubliés. Nous chanterons à nouveau et nous célébrerons encore», ajoute le président de l’Ukraine.