L’homme d’affaires Vincent Guzzo accusé de harcèlement criminel
Il fait aussi face à une accusation de non-respect des conditions et a passé la nuit de dimanche à lundi détenu
Jean-Louis Fortin, Félix Séguin, Maxime Deland et Erika Aubin
L’homme d’affaires Vincent Guzzo fait face à la justice criminelle. Il est accusé de harcèlement et de non-respect des conditions, ont appris notre Bureau d’enquête et QUB radio.
L’homme de 54 ans, grand patron des cinémas Guzzo, a comparu au palais de justice de Montréal dimanche pour être formellement accusé de deux crimes. Il a plaidé non coupable.
Il a ensuite passé la nuit de dimanche à lundi en détention, avant d’être libéré lundi, lors d'une autre comparution qui s'est déroulée cette fois au palais de justice de Laval.
Les faits d’harcèlement criminel qui lui sont reprochés se seraient déroulés entre novembre 2022 et le 23 juin dernier, selon l’acte de dénonciation. C’est la police de Terrebonne qui a mené l’enquête.
Arrêté à la mi-juin
Selon nos informations, Vincent Guzzo s’était fait passer les menottes une première fois à la mi-juin après une intervention policière, puis avait été libéré avec une promesse de comparaître et certaines conditions à respecter.
Il a également dû se rendre au poste de police de Terrebonne afin de remettre les armes à feu qu’il possède, d’après des documents de cour consultés par Le Journal.
Entre temps, l’homme d’affaires aurait toutefois tenté de communiquer vendredi dernier avec sa présumée victime, ce qui lui était pourtant interdit. C’est ce qui a mené à sa seconde arrestation ce week-end et au dépôt des deux chefs d’accusations contre lui.
Le harcèlement criminel reproché à Guzzo, s’il est avéré, est passible d’un emprisonnement maximal de dix ans.
Joint brièvement au téléphone, il a confirmé qu'il avait passé une nuit à l'établissement de détention de Montréal. Il s'est dit vexé de la manière dont il avait été traité par la police et le Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Puis, dans une déclaration envoyée par courriel aux médias cet après-midi, Guzzo a laissé savoir qu’il conteste et nie vigoureusement les accusations contre lui.
Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 50 via QUB radio :
Télévision et politique
Personnage coloré, Vincent Guzzo s’est notamment fait connaître au cours de la dernière décennie pour sa participation aux émissions Dragons’ Den à CBC et Dans l’œil du dragon à Radio-Canada.
En 2020, il avait également travaillé à présenter sa candidature à la chefferie du Parti conservateur du Canada, avant de faire marche arrière.
Il est aussi connu pour ses prises de position régulières, dans les médias, sur l’industrie du cinéma.
Vincent Guzzo devra revenir en cour le 14 septembre prochain.
– Avec la collaboration de Ian Gemme et Éric Yvan Lemay
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.