Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

L’homme d’affaires qui avait recruté les 75 millionnaires de Québec pour investir dans le Groupe Huot a été poussé vers la sortie

Photo fournie par VOYOU – PERFORMANCE CRÉATIVE
Partager

Kathryne Lamontagne, Jean-François Cloutier et Philippe Langlois

2023-05-17T04:00:00Z
2023-05-17T09:14:07Z
Partager

L’homme d’affaires Robert Giroux, qui a amené 75 millionnaires de Québec à investir plus de 221 M$ dans le Groupe Huot au fil des dernières années, a été dégommé de deux de ses sociétés, a appris notre Bureau d’enquête. 

• À lire aussi: Deux entreprises du Groupe Huot ferment leurs portes

• À lire aussi: Une des entreprises de Huot se place sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers

Des hommes d’affaires qui lui avaient fait confiance dans cette aventure l’auraient invité à démissionner au terme d’une rencontre de plusieurs heures tenue lundi, selon nos informations. Robert Giroux, qui contrôlait le Fonds d’investissement immobilier SH et Q-12 Capital, aurait ainsi accepté de se retirer de ses fonctions.

«Ma décision a été mûrement réfléchie et est la bonne dans le contexte actuel. Les derniers évènements ont été éprouvants, il est donc temps pour moi de laisser ma place à un autre commandité au sein de l’organisation», a affirmé Robert Giroux par voie de communiqué, mardi. 

«Étant pleinement investi, je demeure engagé dans le succès de la restructuration financière», a-t-il poursuivi. 

Rappelons que dans la foulée des déboires financiers du Groupe Huot, un groupe de prêteurs a créé un rescue fund de 50 M$ afin d’éviter la faillite au Groupe Huot, et tenter de retrouver leur argent et de reprendre le parc immobilier du géant de Québec.

Un petit groupe composé majoritairement de prêteurs au sein de ces sociétés devrait maintenant reprendre la tête du Fonds d’investissement immobilier SH et Q-12 Capital, selon un prêteur bien au fait du dossier. Une annonce officielle devrait être faite à cet effet, sous peu. 

L’AMF sur le dossier

Rappelons que l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait amorcé des «vérifications» dans le dossier du Groupe Huot, après avoir reçu «plusieurs plaintes». Selon nos sources, l’AMF chercherait à savoir ce qui aurait été dit ou promis aux investisseurs ayant confié leur argent à Robert Giroux, de manière à s’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art.  

Par la voix de son avocat, Robert Giroux avait affirmé «qu’il a toujours respecté les lois et règlements en vigueur dans ses agissements à quelque titre que ce soit».  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

 

Publicité
Publicité