Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LHJMQ: qui pourra rivaliser avec l’Armada?

Photo fournie par l'Armada de Blainville-Boisbriand
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-09-18T04:00:00Z
Partager

Vous pouvez officiellement ranger vos sandales et vos maillots de bain: c’est ce jeudi que la saison de hockey débute dans la LHJMQ. À première vue, l’Armada de Blainville-Boisbriand semble le favori pour tout rafler, mais l’équipe des Laurentides ne sera pas seule.

Voici les six formations que l’on voit tout donner pour gagner en 2025-2026. 

Armada de Blainville-Boisbriand

Justin Carbonneau
Justin Carbonneau Photo fournie par la LHJMQ

L’Armada a affiché ses couleurs dès le repêchage en faisant d’énormes acquisitions. Le directeur général Olivier Picard a ajouté à son noyau le choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh Bill Zonnon, en plus des vétérans Maël Lavigne et Spencer Gill. Ils ont aussi évidemment appris le retour de celui qui sera leur pilier en attaque, Justin Carbonneau, qui a décidé de revenir dans la LHJMQ plutôt que de faire le saut dans la NCAA, et compteront sur l’électrisant défenseur Xavier Villeneuve, un espoir de premier plan pour le prochain repêchage de la LNH. Il faudra toutefois surveiller le dossier du gardien Arseni Radkov, un espoir du CH qui a dû retourner au Bélarus en raison de problèmes de passeport.

Bref, le statut de favoris va clairement à l’Armada, sur papier. Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Alexandre Jacques, devra maintenant s’assurer que cette formation soit sur la même longueur d’onde, sur la patinoire.

Publicité

Saguenéens de Chicoutimi

Maxim Massé
Maxim Massé Photo fournie par les Saguenéens de Chicoutimi

De dire que les partisans des Saguenéens de Chicoutimi ont vécu plusieurs déceptions au cours des 30 dernières années est probablement un euphémisme. Les Bleus n’ont pas remporté le titre de la LHJMQ depuis la conquête de 1994 et la dernière fois qu’ils ont eu un alignement de championnat, en 2019-2020, la pandémie de COVID-19 est venue mettre un terme à la saison et aux séries.

Maintenant, le noyau des Sags, mené par l’espoir des Ducks Maxim Massé, arrive à maturité et il est évident que l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Yanick Jean, sera agressif sur le marché des transactions aux Fêtes, lui qui compte encore sur plusieurs choix au repêchage qu’il pourra monnayer.

Cataractes de Shawinigan

Jordan Tourigny
Jordan Tourigny Photo fournie par les Cataractes de Shawinigan

Les Cataractes n’étaient qu’à une victoire de la finale pour l’obtention du trophée Gilles-Courteau, l’an dernier, et plusieurs joueurs de cette édition seront de retour, dont le vétéran Jordan Tourigny, qui fera partie de l’élite des défenseurs dans le circuit. On a l’impression que ça fait 1000 ans qu’il est dans la ligue mais, après avoir gagné la Coupe avec les Cats en 2022 à l’âge de 16 ans, il tentera de conclure son stage junior avec une autre conquête.

Shawi a perdu quelques joueurs importants de l’an dernier, notamment le Russe Matvei Gridin, qui fera le saut chez les professionnels. Malgré tout, ils compteront sur l’alignement le plus vieux dans la LHJMQ. L’entraîneur-chef Daniel Renaud, bien qu’il demeure quelque peu dans l’ombre, a démontré qu’il est en mesure de soutirer le meilleur de ses alignements.

Publicité

Wildcats de Moncton

Caleb Desnoyers
Caleb Desnoyers Photo fournie par la LHJMQ/Vincent Éthier

Une équipe qui gagne le championnat de la LHJMQ est, la plupart du temps, condamnée à repartir à zéro la saison suivante et à rebâtir un nouveau cycle. Pas les Wildcats. Premièrement, les nouvelles règles de la NCAA font en sorte que certaines formations réussiront à faire outre des traditionnels cycles en ajoutant des joueurs américains dans leur alignement, ce que les Chats sauvages ont fait plus que quiconque. Ils compteront sur neuf joueurs des États-Unis dans leur alignement, en plus d’avoir attiré l’espoir des Red Wings Grayden Robertson-Palmer, un natif du Nouveau-Brunswick qui avait emprunté la route américaine.

Et, évidemment, Caleb Desnoyers sera de retour avec la formation même s’il ratera le début de saison en raison d’une intervention chirurgicale subie il y a quelques semaines. Ajoutez à cela la présence de l’entraîneur Gardiner MacDougall et il sera encore difficile de parier contre les Wildcats cette saison.

Foreurs de Val-d’Or

Philippe Veilleux
Philippe Veilleux Photo fournie par Dany Germain/Foreurs de Val-d'Or

Les Foreurs ont ajouté les vétérans Adam Cavallin, Anthony Paré et Maxime Coursol durant la saison morte, démontrant qu’ils n’avaient pas l’intention d’agir à titre de figurants la saison prochaine.

Val-d’Or sera mené offensivement par l’attaquant Philippe Veilleux, qui aura la chance de faire un pied de nez aux formations de la LNH qui ne l’ont ni repêché ni invité l’été dernier après qu’il eut terminé au troisième rang des pointeurs du circuit avec 87 points en 64 matchs.

Publicité

Il sera également intéressant de surveiller la progression du défenseur Benjamin Cossette-Ayotte. Le deuxième choix au total du repêchage de 2024, derrière Maddox Dagenais, en sera à sa deuxième saison dans la LHJMQ après avoir inscrit 24 points en 56 matchs comme recrue l’an dernier. Il sera admissible au repêchage de la LNH en juin prochain.

Régiment de Terre-Neuve

Le Régiment de Terre-Neuve évoluera sous ces couleurs, cette saison. On voit ici leur premier choix du dernier repêchage, Ben Veitch, lors de la séance de sélection tenue à Québec en juin.
Le Régiment de Terre-Neuve évoluera sous ces couleurs, cette saison. On voit ici leur premier choix du dernier repêchage, Ben Veitch, lors de la séance de sélection tenue à Québec en juin. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Le Titan d’Acadie-Bathurst n’est plus, place au Régiment de Terre-Neuve! La nouvelle équipe de St. John’s débutera avec une équipe qui a ce qu’il faut pour se maintenir dans le premier tiers du classement. Le vétéran Justin Larose, qui avait indiqué ses intentions de rejoindre le programme des Wolverines de l’Université du Michigan, s’est ravisé avant d’être échangé au Régiment, où il jouera un rôle de premier plan.

Il faudra également surveiller le travail du gardien Mikus Vecvanags, un choix de cinquième ronde du Canadien de Montréal en 2024, qui a décidé de faire le saut dans la LHJMQ en décembre dernier à la suite du changement de règlements dans la NCAA.

Et, pourquoi pas, quelques prédictions en vrac?

Parce qu’après tout, les prédictions n’ont jamais fait de mal à personne!

  • Trophée Jean-Rougeau (meneurs au classement général): Armada de Blainville-Boisbriand
  • Champions du trophée Gilles-Courteau: Armada de Blainville-Boisbriand
  • Finalistes du trophée Gilles-Courteau: Wildcats de Moncton
  • Champion compteur: Philippe Veilleux (Val-d’Or)
  • Défenseur de l’année: Jordan Tourigny (Shawinigan)
  • Entraîneur de l’année: Alexandre Jacques (Blainville-Boisbriand)
  • Recrue de l’année: Egor Shilov (Victoriaville)
  • Directeur gérant de l’année: OIivier Picard (Blainville-Boisbriand)
Publicité
Publicité