Course aux séries dans la LHJMQ : deux points cruciaux pour Québec

Benjamin Aubert
La rencontre de mercredi soir entre les Olympiques de Gatineau et les Remparts de Québec était attendue puisque les deux équipes se disputent le dernier rang du classement général de la LHJMQ donnant accès aux séries éliminatoires.
Son résultat permet aux «Diables rouges» de reprendre le léger retard qu’ils avaient face à la formation de l’Outaouais.
En amenant le match en prolongation, puis en tirs de barrage, les deux équipes ont chacune récolté un point de classement. Québec a récolté l’autre en l’emportant 3 à 2 grâce à des buts de Daniel Agostino, Julien Béland et Loïc Goyette en tirs de barrage. Résultat des courses, les deux équipes sont maintenant à égalité avec 38 points de classement.
«On savait tous l’enjeu du match aujourd’hui [mercredi]. Ce n’est pas encore la crise, mais quasiment. On n’est pas sorti aussi bien qu’on pensait», a noté l’entraîneur des Remparts, Éric Veilleux, après la rencontre.
Les visiteurs ont d’ailleurs été les premiers à s’inscrire au pointage dans ce match aux allures particulièrement défensives.
En transit derrière le filet de Louis-Antoine Denault qui obtenait son troisième départ consécutif après avoir blanchi les Sags dimanche dernier, Nathan Lévesque a eu la brillante idée de remettre la rondelle à Justin Boiselle qui était posté devant la cage, à la gauche du gardien. Denault pensait alors que Lévesque surgirait sur sa droite avec le disque, permettant ainsi à Boiselle de profiter d’un filet ouvert.
Premier but pour Rousseau-Hamel
Gatineau a doublé son avance quelques minutes plus tard, mais les Remparts n’avaient pas l’intention de se laisser abattre si facilement. En fin de première période, Mavrick Rousseau-Hamel a réduit l’écart à 2 à 1 avec son premier but en carrière dans le circuit Cecchini.
«C’est un moment spécial, devant ma famille à Québec. Je vais m’en souvenir toute ma vie. Je suis allé au but, la rondelle a touché au gardien et j’ai pris le rebond pour la mettre dedans», a mentionné le natif de Québec.
Celui-ci a d’ailleurs a su «forcer la main» de son entraîneur il y a quelques semaines alors qu’il devait être rayé de l’alignement, mais que sa performance lors d’une pratique lui a valu sa place sur la glace.
«Je l’aime bien lui! Ça ne me dérange d’en enlever un autre pour qu’il joue. Je l’utilise même sur certains clips pour montrer à tout monde comment jouer», a indiqué Veilleux.
Premier but et première étoile : Une grosse soirée pour notre recrue originaire de Québec ⭐️#DeQuébecPourQuébec pic.twitter.com/Ij4DBaCFOd
— Remparts de Québec (@quebec_remparts) February 1, 2024
Plutôt tranquille, la deuxième période s’est déroulée sans histoire. Il a fallu attendre en milieu de troisième période avant de voir Québec créer l’égalité grâce à une montée de Xavier Lebel.
Beausoleil s’était ennuyé
De retour derrière le banc suite au départ de Benoit Desrosiers, l’entraîneur par intérim et le directeur-gérant des Olympiques, Serge Beausoleil, a confié s’être ennuyé de se retrouver dans cette position.
«Oui, ça me manquait, mais je ne m'ennuyais pas tant de vous [les journalistes]. J'ai dû donner 40 entrevues depuis hier. C’était l’fun d’être dans le bain. C’était un match très serré qui aurait pu aller d’un bord ou de l’autre. Je me donne comme objectif d’avoir beaucoup de plaisir avec les gars», disait-il en riant.
En vitesse
- Frappé en première période, Andrew Gweon n'a pas terminé la rencontre.
- Mathis Gauthier a écopé d'une punition majeure en toute fin de prolongation pour un coup à la tête à l'endroit d'Antoine Dorion.
- Le Drakkar de Baie-Comeau sera à Québec vendredi et samedi pour un programme double.