LHJMQ: le jeune surdoué Alexis Joseph ne demandera pas le statut d’exceptionnel


Kevin Dubé
Joe Veleno demeurera, pour l’instant, le seul joueur québécois à avoir obtenu le statut de joueur exceptionnel par Hockey Canada pour faire ses débuts dans la LHJMQ à l’âge de 15 ans. Le jeune surdoué du Phénix d’Esther-Blondin Alexis Joseph n’en fera pas la demande.
De nombreuses rumeurs avaient circulé au cours des dernières semaines et les directeurs généraux du circuit Cecchini avaient hâte de connaître la décision de Joseph, puisque s’il avait décidé de faire ses débuts dans la LHJMQ à 15 ans la saison prochaine, la valeur des hauts choix du prochain repêchage aurait augmenté.
Ses conseillers de la firme Momentum Hockey, Olivier Fortier et Charles-Olivier Roussel, ont toutefois confirmé au Journal que l’attaquant de 14 ans disputerait une autre saison au niveau M18 AAA la saison prochaine, après quoi il sera admissible au repêchage de la LHJMQ, en 2025, comme prévu.

La date limite pour en faire la demande était le 1er décembre dernier.
«Cette année, la décision de le surclasser [au niveau M18 AAA] était simple, puisqu’il aurait été trop fort pour le bantam, a expliqué Roussel. Depuis le début, notre plan avec Alexis et l’organisation du Phénix est sur deux ans.»
Ne pas brûler d’étapes
Pour Roussel et Fortier, Joseph aurait été en mesure de faire la transition dans la LHJMQ à 15 ans avec succès. En 27 matchs jusqu’ici cette saison au niveau M18 AAA, l’attaquant de 6 pi, 2 po et 174 lb a inscrit 32 points.
«On se pose toujours la question sur le développement de nos joueurs et ce n’est jamais noir ou blanc, précise Fortier. Est-ce qu’il aurait été capable de jouer junior et d’être bon? La réponse est oui. Je n’ai jamais aimé aller trop vite avec les jeunes. Il est bien encadré avec le Phénix avec les gens en place.»
L’exemple Veleno
Le processus avait pourtant fonctionné pour Joe Veleno, qui était parvenu à tirer son épingle du jeu dans la LHJMQ dès son année de 15 ans, devenant un choix de première ronde dans la LNH et participant à deux occasions au Championnat mondial de hockey junior.
«Ça n’a pas été un facteur dans la décision, a toutefois assuré Fortier. Chaque cas est différent et on juge que, dans le cas d’Alexis, il n’aurait pas eu beaucoup plus à gagner en brûlant une étape.»