LHJMQ: le Drakkar coule l’Océanic en prolongation

Alexandre D'Astous
RIMOUSKI | Louis-Charles Plourde a marqué avec 10 secondes à écouler à la période de prolongation, pour donner une victoire de 5 à 4 au Drakkar de Baie-Comeau face à l’Océanic, samedi, à Rimouski.
• À lire aussi: L’Armada ne peut résoudre l'énigme du Phoenix
• À lire aussi: Patrick Roy fracasse un autre record dans une défaite
«C’est un mauvais call de ma part alors que j’ai envoyé trois attaquants en fin de période de prolongation. J’en prends la responsabilité. Par contre, nous avons donné la rondelle 69 fois à l’adversaire. J’ai aimé la façon dont nous sommes revenus en troisième, mais nous avons accordé des buts qui nous ont fait mal en début et en fin de période», a analysé l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil.
Bon départ du Drakkar
Le Drakkar a ouvert la marque dès la 2e minute de jeu, par l’entremise d’Isaac Dufort, sur une belle passe de Niks Fenenko. L’Océanic a dominé en matière de possession de rondelle, mais il n’a pas vraiment menacé la cage du cerbère du Drakkar, le Rimouskois Philippe Bourdages. En fin de période, Xavier Filion (11e) a créé l’égalité sur une belle remise du revers de Simon Maltais, battant Bourdages sur son déplacement. Émile Chouinard a battu Patrik Hamrla, avec 21 secondes à écouler, par un tir des poignets de la ligne bleue.
Le Drakkar a doublé son avance à 3 à 1 dès le début de la deuxième période, à seulement 17 secondes, lorsque Félix a été oublié fin seul à la droite du gardien de l’Océanic. William Dumoulin (19e) a profité d’une belle passe de Filion pour loger la rondelle dans la lucarne et réduire l’écart à un but en milieu d’engagement. Ce but a insufflé un peu d’énergie aux locaux, qui ont mieux fait par la suite.

«Filion a été notre meilleur attaquant et de loin. Sa passe sur le but de Dumoulin était une pièce d’anthologie», a commenté Serge Beausoleil.
L’Océanic est revenu en troisième
L’Océanic a profité d’une supériorité numérique, en début de troisième période, pour créer l’égalité par l’entremise de Jan Sprynar, bien alimenté au cercle des mises en jeu par Dumoulin et Blais. Maxime Coursol (9e) a donné les devants à l’Océanic pour la première fois du match, avec trois minutes et demie à écouler, mais Justin Poirier a recréé l’égalité à la suite d’un mauvais bond de la rampe, un peu plus d’une minute plus tard.
«Nous étions en contrôle et nous avons un peu baissé notre garde lorsque nous avons pris les devants 3-1, ce qui leur a permis de revenir. Nous sommes satisfaits de remporter les deux points», a mentionné l’entraîneur-chef du Drakkar, Jean-François Grégoire.
En bref
L’Océanic a rappelé le gardien rimouskois Jean-Gabriel Ross, des Pionniers du Cégep de Rimouski, parce que Gabriel Robert est blessé. Jacob Mathieu et Maël St-Denis sont toujours blessés, tandis que Cory MacGillivray, Quinn Kennedy et Nathan Lévesque ont été retranchés.
Le gardien rimouskois Philippe Bourdages a obtenu un premier départ dans la LHJMQ pour le Drakkar cette saison. «On voulait donner un peu de repos à Olivier Ciarlo et aussi analyser notre profondeur devant le filet. Il connaît une excellente saison dans le collégial [avec les Filons de Thetford]», a expliqué Jean-François Grégoire.
Les deux mêmes équipes croiseront à nouveau le fer dimanche à 14h, à Rimouski.