Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La vie des pionniers de la Nouvelle-France racontée aux enfants: une série historique signée Catherine Ferland

Catherine Ferland est historienne et écrivaine.
Catherine Ferland est historienne et écrivaine. © Éric Dussault / Méga Éditions
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-04-27T09:30:00Z
Partager

Fascinée par la vie quotidienne au temps de la Nouvelle-France, l’historienne Catherine Ferland plonge les jeunes lecteurs dans les aventures de Guillemette Hébert et de ses descendantes, dans Les filles de Guillemette, une nouvelle série historique pour jeunes lecteurs publiée à Méga Éditions. Guillemette, le premier tome de la collection, est lauréat 2025 du Prix littéraire de la Ville de Québec en collaboration avec le SILQ dans la catégorie «Littérature jeunesse».

Le deuxième tome de la série, «Marie».
Le deuxième tome de la série, «Marie». © Méga Éditions

Catherine Ferland raconte l’histoire de Guillemette, qui a 11 ans lorsqu’elle arrive en Nouvelle-France.
Catherine Ferland raconte l’histoire de Guillemette, qui a 11 ans lorsqu’elle arrive en Nouvelle-France. © Méga Éditions

La série historique débute en 1617 lorsque Guillemette quitte son pays natal avec ses parents, Louis Hébert et Marie Rollet. Samuel de Champlain les a convaincus de traverser l’Atlantique à bord du Saint-Étienne pour s’établir à Québec avec leurs trois enfants. La traversée dure trois mois et n’est pas facile: c’est un soulagement de débarquer à Tadoussac.

L’aventure se poursuit en 1644 avec Marie Couillard, la fille de Guillemette, et continuera de mère en fille au fil des générations. L’histoire de cette lignée de femmes fait écho à celle du Québec et du Canada: des personnages ayant réellement existé et des faits historiques apparaîtront au fil de la collection, depuis l’arrivée des pionniers jusqu’au XXe siècle.

Publicité
La vie quotidienne

Catherine Ferland dépeint ainsi la vie quotidienne des pionniers et des pionnières de la Nouvelle-France, un thème qui la passionne depuis longtemps.

«J’ai fait ma thèse de doctorat sur un élément de l’histoire de la Nouvelle-France», précise-t-elle en entrevue. «C’est une période avec laquelle je suis habituée de travailler [et] qui m’intéresse beaucoup depuis déjà une vingtaine d’années.»

L’idée de faire une série jeunesse sur ce sujet est venue de son éditrice à Méga Éditions, Brigitte Beaudry. «Ça m’intéresse de faire connaître cette période aux jeunes, pas juste à travers un cursus scolaire. Avoir quelque chose d’un peu plus incarné, je trouve que c’est une superbe opportunité de parler d’histoire aux plus jeunes», ajoute-t-elle.

Authentique

L’histoire de la Nouvelle-France est racontée à travers le parcours d’une petite fille prénommée Guillemette, qui a réellement existé. «J’invente les dialogues, certaines situations, mais à la base, c’est totalement authentique, tout ce qui se passe.»

«Elle traverse avec sa famille. Le bateau manque de couler. Ils ont failli faire naufrage. Ça n’a pas été facile. Pouvoir le raconter de cette façon, j’ai vraiment l’impression qu’on est capable d’offrir le côté humain de l’Histoire.»

«Quand on est un enfant, on a besoin de se faire raconter ça, sinon, l’Histoire, ça a l’air d’un gros magma de “ça s’est passé autrefois”. On n’a pas de prise là-dessus. Ça a l’air gros, un peu ennuyeux.»

«C’est souvent présenté un peu politique[ment], alors que quand on se met à s’intéresser à la vie quotidienne – comment ils vivaient, [ce] qu’ils pensent, [ce] qu’ils mangent, comment ils s’habillent – ça devient pas mal plus intéressant! C’est ça que j’ai voulu faire avec Guillemette.»

Publicité
Louis Hébert et Marie Rollet

Catherine Ferland ajoute que beaucoup de choses ont été écrites sur la famille de Guillemette. «Ses parents, Louis Hébert et Marie Rollet, on sait que Champlain est allé chez eux, qu’il leur a expliqué le projet de la Nouvelle-France.»

L’historienne trouve que la petite Guillemette, à 11 ans, véhicule de belles valeurs comme la détermination et la résilience. «Ce sont des éléments avec lesquels on peut encore aujourd’hui être en phase. On vit ce genre de choses là, encore aujourd’hui: passer à travers des événements pas faciles. Il y a un beau côté, très inspirant, dans Guillemette

Guillemette

Série «Les filles de Guillemette»

Catherine Ferland, Ph. D.

Illustré par Karina Dupuis

Méga Éditions

148 pages

  • Catherine Ferland, Ph. D., est historienne, auteure, conférencière et éditrice.
  • Elle a publié plusieurs essais, articles et chroniques.
  • La collection «Les filles de Guillemette» représente sa première incursion dans le roman historique jeunesse.
  • En 2022, elle a été lauréate du Prix de création littéraire jeunesse de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec.
  • Guillemette, premier tome de la collection «Les filles de Guillemette», est lauréat 2025 du Prix littéraire de la Ville de Québec en collaboration avec le SILQ, dans la catégorie «Littérature jeunesse».
«Finalement, les passagers des deux embarcations aperçurent une falaise d’une hauteur impressionnante. C’était un énorme promontoire rocheux parsemé d’arbres et de bosquets. Un sentier très escarpé y serpentait, probablement jusqu’au sommet. Le bas de la falaise, dissimulé derrière la végétation, n’était pas visible. “Enfin Québec! se dit Guillemette. Nous avons mis plus de trois mois pour arriver!”»
- Catherine Ferland, Guillemette, tome 1 de la série «Les filles de Guillemette», Méga Éditions

• À lire aussi: La marche, les animaux, le karaté et les gâteaux: découvrez les passions secrètes de vos auteurs préférés!

• À lire aussi: Voici 12 romans québécois pour célébrer l’arrivée du printemps

Publicité
Publicité