Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

L’Heure juste, spécial Face-à-Face

Partager

Maude Boutet, Nicolas Brasseur, Jean-Louis Fortin, Philippe Langlois, Charles Mathieu et Marie Christine Trottier

2022-09-16T00:41:13Z
2022-09-16T02:52:16Z
Partager

En direct pendant le Face-à-Face sur les ondes de TVA et LCN, les recherchistes de notre Bureau d’enquête vérifient les déclarations des candidats. Qui dit vrai, qui dit faux? Quelles affirmations méritent davantage de précisions ou de contexte? Restez avec nous toute la soirée pour avoir l’heure juste. Vous avez repéré une déclaration qui mérite vérification? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com.

22h01

L'ÉNONCÉ

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime a attaqué les partis d’opposition en affirmant : «On est les seuls qui se sont tenus debout contre M. Legault au cours des dernières années.»

LES FAITS

Il est vrai qu’au début de la pandémie, les partis d’oppositions à l’Assemblée nationale ont collaboré avec le gouvernement. Toutefois, les voix des élus se sont rapidement élevées, notamment lors de l’imposition du couvre-feu.

De plus, des débats ont été demandés par le Parti québécois et Québec solidaire en lien avec le passeport vaccinal. Ils trouvaient que le gouvernement allait trop vite dans ses décisions. Les partis d’opposition ont aussi dénoncé la gestion par décrets de la Coalition Avenir Québec, entre autres, lorsque celle-ci a adopté le projet de loi 28, mettant fin à l‘état d’urgence sanitaire. Enfin, les partis d’oppositions ont dénoncé la gestion de la ventilation dans les écoles par le gouvernement.

Publicité

21H54

L'ÉNONCÉ

Dans un face-à-face avec Paul St-Pierre Plamondon, Éric Duhaime a affirmé que les jeunes ne sont pas tous intéressés à l’indépendance du Québec. «On ne peut pas faire l'indépendance d'un peuple quand la jeunesse n'en veut pas», a-t-il dit.

LES FAITS

Les derniers sondages montrent effectivement que les jeunes sont peu intéressés par l’indépendance du Québec.

Un sondage Léger datant de juin dernier montre que 26 % des 298 personnes sondées âgées de 18 à 35 ans affirment être pour la souveraineté. 

Un sondage de Recherche Mainstreet de juin vient aussi confirmer la chose, avec 27 % des jeunes qui se disent pour l’indépendance.

21H26

L'ÉNONCÉ

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) affirme : «On est 2 % de francophones en Amérique du Nord. On aura toujours une bataille à faire pour protéger le français et promouvoir la langue française.»

LES FAITS

Mme Anglade manque de précision dans ses statistiques sur le pourcentage de francophones en Amérique du Nord. Selon un rapport de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie publié en 2022, il y a plutôt 3,5% de francophones sur le continent. En effet, au Canada, 11 061 000 des 38 694 000 habitants sont francophones, ce qui représente 29%. Aux États-Unis, la population francophone se chiffre à 2 179 000 sur une population totale de 334 805 000 personnes, soit 1%.

21h19

L'ÉNONCÉ

Pierre St-Paul Plamondon affirme que sous le gouvernement Legault, l’immigration temporaire a quintuplé et s’élève maintenant à 177 000 immigrants temporaires par année.

Publicité

LES FAITS

Le chef péquiste a pris un certain raccourci pour présenter un tel chiffre. Dans le plus récent rapport de l’institut du Québec sur l’immigration, on indique que le solde de résidents non permanents (les immigrants dits temporaires) est passé de 12 671 à 61 688. Il a donc quintuplé. Toutefois, dans le même rapport, on y indique qu’en 2021 le Québec a accueilli près de 177 000 résidents temporaires, une hausse par rapport au 133 000 de 2018. À ce niveau, c’est loin d’avoir quintuplé.

21h

L'ÉNONCÉ

«C'est inacceptable, gênant, d'avoir 50 000 enfants sur la liste d'attente [des services de garde]», a dénoncé le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon.

LES FAITS

Paul St-Pierre-Plamondon n’est pas à jour. Le 31 mai dernier, le ministère de la Famille évaluait qu’environ 34 000 bambins avaient besoin d’une place en garderie. Auparavant, le chiffre fourni par le ministère était de 50 000, mais cela comprenait des enfants qui n’avaient pas immédiatement besoin d’une place, par exemple ceux dont les parents étaient encore en congé parental.

20h54

L'ÉNONCÉ

Éric Duhaime a affirmé que les chambres des maisons des aînés coûtent 800 000 $ chacune.

LES FAITS

C’est vrai. Notre Bureau d’enquête avait dévoilé en juin 2021 que les coûts de construction des maisons des aînés ont explosé. Le coût des places oscillait alors entre 700 000 $ et 1 M$ dans certaines régions. Depuis, les coûts ont continué de grimper. Radio-Canada rapportait que la dernière évaluation du ministère de la Santé, en juillet dernier, estime que le coût moyen est d’environ 800 000$ par chambre, soit deux fois plus cher que ce qui était évalué en 2019.

Publicité

20h49

L'ÉNONCÉ

Éric Duhaime a blâmé le gouvernement Legault sur sa gestion de la COVID-19.

«Vous savez qu’on a plus de mort per capita que partout ailleurs au Canada», a-t-il dit à François Legault.

LES FAITS

C'est vrai que le Québec est la province canadienne qui a eu officiellement le plus de morts de la COVID-19 par habitant, avec 189 morts par 100 000 habitants depuis mars 2020, mais une nuance importante s'impose.

Le nombre de morts par habitant pour évaluer la gravité de la pandémie n’est pas le meilleur indicateur.

En effet, comme la façon de compter le nombre de morts n'est pas la même partout, la stricte comparaison d'une province à l'autre ou même d'un pays à l'autre est difficile. 

«En comparant le nombre total de décès observés lors d’une période de crise à celui auquel on aurait pu s’attendre normalement, le calcul de la surmortalité permet d’estimer l’effet net de cette crise sur la mortalité», indique l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Lorsqu'on compare le Québec avec le reste du Canada, on constate que la première vague nous a frappés plus fortement, mais que pour les vagues subséquentes, «la surmortalité s’y est ensuite maintenue à un niveau généralement plus faible que dans les autres régions du Canada, à l'exception des provinces de l'Atlantique, où la surmortalité est restée très faible», indique l'ISQ.

Le nombre de décès au Québec lors des premiers 18 mois de la pandémie a été de 3,7% plus élevé que le nombre attendu de décès. Pour la même période, ce taux était de 4,7% pour le reste du Canada, et de 16,8% pour les États-Unis.

Publicité

20h43

L'ÉNONCÉ

« On a dépensé jusqu'à un milliard de dollars sous François Legault dans des agences privées pour voir quoi finalement ? Moins de personnes dans les hôpitaux qui travaillent et ça nous a couté une fortune», a déclaré Paul St-Pierre Plamondon.

LES FAITS

On ne parle pas d’un milliard, mais bien de 875 millions de dollars pour les services fournis par les agences privées dans le réseau de la santé entre avril 2021 et mars 2022. Il s’agit d’un nombre record pour l’embauche de la main-d’œuvre indépendante dans le réseau de la santé, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

20h29

L'ÉNONCÉ

Le chef du PQ Paul St-Pierre-Plamondon affirme qu’une baisse des impôts et des taxes est un aller simple vers l’austérité.

LES FAITS

Le concept d’austérité n’est pas aussi simple que ce que le chef du PQ laisse croire. Une baisse des taxes et impôts peut effectivement mener à une austérité, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Par exemple, l’État peut engranger suffisamment de revenus, observer une hausse du Produit intérieur brut (PIB) ou emprunter de l’argent pour couvrir les dépenses du gouvernement et empêcher une réduction des services publics.

20h27

L'ÉNONCÉ

Gabriel Nadeau-Dubois a attaqué le chef conservateur Éric Duhaime à propos de son plan environnemental.

« M. Duhaime, vous proposez aux Québécois que les gaz à effet de serre augmentent», a-t-il lancé.

LES FAITS

GND a raison, le Parti conservateur du Québec a affectivement admis, dans une entrevue publiée par le Journal le 24 août dernier, que les GES augmenteraient au Québec car il prévoit exploiter davantage les hydrocarbures québécois.

Publicité

Il faut toutefois ajouter que selon Éric Duhaime, cela va réduire les importations d’hydrocarbure au Québec, et donc leur production ailleurs. Voilà de quoi, selon lui, améliorer le bilan planétaire des émissions de GES.

20h22

L'ÉNONCÉ

Dominique Anglade a attaqué Gabriel Nadeau-Dubois sur la promesse de Québec solidaire de taxer les grandes fortunes.

«Vous voulez taxer les gens. Vous voulez même aller taxer les agriculteurs. C’est ça que vous voulez faire», a-t-elle affirmé

LES FAITS

Le 6 septembre dernier, Québec solidaire a bel et bien promis de taxer les Québécois dont les avoirs nets excèdent 1 million $, ce qui inclut bien des agriculteurs.

Toutefois, le lendemain, le parti a reculé.

«Je veux préciser l’annonce qu’on a faite hier: les terres agricoles ne seront pas concernées par l’impôt sur les grandes fortunes de Québec solidaire», a affirmé le co-porte-parole de QS.

20h10

L'ÉNONCÉ

«La réalité dans le monde, on en a encore pour 50 ans de croissance de la demande de gaz», a dit Éric Duhaime en plaidant pour continuer l’exploitation des hydrocarbures.

LES FAITS

Nous n’avons trouvé aucune étude qui prévoit une augmentation de la demande jusqu’en 2072. Toutefois, certaines études récentes prédisent une augmentation de 47% de la demande de gas d’ici 2050.

Nous avons également trouvé une étude de 1999 qui prévoit une augmentation de la demande jusqu’à 2050. Peut-être que c’est de cette étude dont parle M. Duhaime.

20h06

L'ÉNONCÉ

François Legault a déclaré que le Québec a le plus bas taux de gaz à effets de serre par habitant en Amérique du Nord.

LES FAITS

C’est vrai. Selon le Conference Board du Canada, le Québec est en haut du classement provincial, il est le seul au Canada à obtenir la note «A» et se trouve 7e dans un classement de 26 provinces et pays comparés les uns avec les autres. Avec des émissions d’environ 10 tonnes d’équivalents CO2 par habitant, il se compare aux émissions du Danemark. La Suède, en haut du classement, est à 5,8 tonnes. Le Canada et les États-Unis obtiennent la cote D avec respectivement 20,65 tonnes et 21,01 tonnes par habitant.

Publicité
Publicité