L’heure juste: Québec solidaire peine à expliquer comment elle a calculé le nombre de Québécois avec un actif d’un million $


Philippe Langlois
Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L'ÉNONCÉ
Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé mardi qu’un gouvernement Québec Solidaire instaurerait des impôts supplémentaires sur les grandes fortunes. Les contribuables ayant un actif net de plus de 1 M$ seront imposés à 0,1% pour tout actif dépassant ce seuil. «Résultat des courses: 95% des Québécois ne paieront rien de plus. Seul le 5% le plus riche devra payer un peu plus. Ce n’est pas un impôt sur les riches, c’est un impôt sur les ultra-riches. C’est un impôt pour les vrais multimillionnaires.» Les actifs nets incluent la valeur des propriétés (moins l’hypothèque), les épargnes et placements (RÉER, CELI) et autres biens détenus par une personne.
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :
LES FAITS
Il est douteux de dire qu’il y a 5% d’ultra-riches au Québec. Québec solidaire dit se baser sur différentes sources pour établir que 5% des Québécois détiennent plus d’un million $ en actifs nets dont l’Enquête sur la sécurité financière de Statistique Canada. Or, il n’y a aucune donnée de ce genre dans l’étude. On y établit plutôt que la valeur médiane des actifs d’un ménage au Québec est de 237 800$. Pour ce qui est du dernier quintile des familles les plus riches, leur actif médian net est de 1,3 M$. Ces chiffres sont toutefois pour un ménage comprenant généralement deux adultes et non une personne seule.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
QS reconnaît que le 5% n’apparaît pas dans les données disponibles dans les tableaux de Statistiques Canada. Ils ont utilisé les microdonnées pour arriver à cette conclusion, à l’aide d’un logiciel statistique. QS a ajouté que la base de données du directeur parlementaire du budget à Ottawa sur les familles à valeur nette élevées a aussi été utilisée.
De plus, le professeur Robert Gagné du Département d’économie appliquée au HEC Montréal rappelle qu’une personne qui a un REER d’un million $ comme seul actif n’est pas nécessairement très riche. Selon lui, avec un REER d’un million, on calcule un revenu moyen de 50 000$ par année à la retraite.
«Il n’existe pas de définition d’ultra-riches, mais pour Québec Solidaire, c’est quelqu’un qui gagnera 50 000$ par année jusqu’à sa mort, avant impôt! On veut que les citoyens mettent de l’argent de côté pour leurs vieux jours et on veut ensuite les pénaliser pour leur bonne conduite.»
Il doute également de la faisabilité d’une telle mesure dans le contexte québécois sans réformer complètement le système fiscal.
«Quand des incompétents se mettent le nez là-dedans, ça donne ce genre de mesures», dit-il.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.