L’heure juste: contrairement à ce que Legault a laissé entendre, il est pratiquement impossible que Québec détrône Montréal comme métropole
Nicolas Brasseur | Bureau d'enquête
Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L'ÉNONCÉ
Dans le cadre d’une conférence de presse à Lévis, le premier ministre du Québec François Legault a été interpellé sur le 3e lien dans la Capitale-Nationale. Il a affirmé : «On continue de penser que c'est absolument nécessaire d'avoir un 3e lien parce que la population continue de grandir dans le Grand Québec. Et on a de grandes ambitions que le Grand Québec devienne une métropole.»
LES FAITS
Cependant, selon la définition du dictionnaire Larousse, une métropole est la «ville la plus importante d'une région ou d’un pays». François Legault peut avoir toutes les ambitions du monde, mais Québec, même si elle est certes une ville importante dans la province, n’est pas à l’heure actuelle ou dans un avenir rapproché, sur le point de dépasser Montréal comme métropole du Québec.
De plus, selon un bulletin sur les perspectives démographiques du Québec et de ses régions produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal projette que la population dans la métropole augmentera à près de 4,8 millions de personnes en 2041, alors que la RMR de Québec prévoit 940 000 habitants.
En 2021, des données de l’ISQ indiquent que Montréal comptait un peu plus de 4,3 millions de personnes, alors que Québec recensait un peu plus de 836 000 habitants.
Rappelons que l'Assemblée nationale a adopté un projet de loi permettant à Montréal d'obtenir le statut de métropole en 2017.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.