L’heure juste: ce ne sont pas tous les enseignants qui ont eu 15 % d'augmentation

Marie Christine Trottier
Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L'ÉNONCÉ
Le chef de la CAQ, François Legault, a répété à quelques reprises lors du Face-à-Face de TVA que son gouvernement a augmenté de 15 % les salaires des enseignants. Il a répété hier, lors d’un point de presse, que « dans les 4 dernières années, [...] on a augmenté les salaires des enseignants de 15 % pour essayer d'en attirer plus, parce que ce n'est pas d'hier qu'il manque d'enseignants. »
LES FAITS
M. Legault manque un peu de précision. Ce ne sont pas tous les enseignants qui ont eu droit à une hausse de 15%. Entre l'arrivée au pouvoir de la CAQ en 2018 et 2022, certains enseignants ont obtenu jusqu'à 17,7% d'augmentation de salaire. C'est le cas de ceux qui sont à l'échelon 3, soit celui d'entrée pour la plupart des enseignant. Ce sont eux qui ont obtenu la plus grande hausse. C’est donc vrai lorsque M. Legault dit que cette hausse vise à attirer plus d’enseignants puisque le salaire à l’entrée est plus élevé qu’avant. En moyenne, les échelons de «début de carrière», c'est-à-dire les échelons 1 à 5, ont vu une hausse de 14,8 %. L'augmentation au sommet de l'échelle salariale, là où se trouvent une majorité d'enseignants, est de 14,2%.
Par contre, pour les échelons 6 à 16, l'augmentation moyenne est de 10 %. Plusieurs enseignants ont donc eu droit à une hausse d'environ 15%, mais pas tous.
La CAQ estime de son côté qu'il faut pondérer avec le nombre d'enseignants dans chaque échelon pour avoir un portrait précis de la situation.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.