Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Leylah remporte une vraie guerre et s’en va en finale

Partager

Agence QMI

2025-07-26T21:53:10Z
Partager

La Québécoise Leylah Annie Fernandez a atteint la finale du tournoi de Washington au bout d’un match de demi-finale face à Elena Rybakina qui a duré plus de trois heures, samedi.

Plus précise que son adversaire du jour, la joueuse de 22 ans a tenu le coup après un début de deuxième manche chancelant, l’emportant finalement 6-7(2), 7-6(3) et 7-6(3). Il s’agit de sa deuxième victoire en trois rencontres face à celle qui détient le 12e rang du classement de la WTA.

• À lire aussi: Leylah Fernandez aura la 38e joueuse au monde dans les pattes au 1er tour

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale : Ariana Arseneault, survivante surprise des qualifications

«Je n’ai pas de mots. Je n’ai aucune idée de comment j’ai été capable de rester positive», a-t-elle d’abord lancé en entrevue sur le terrain après sa victoire.

C’est la première fois que Fernandez disputera une finale depuis juin 2024, à Eastbourne. Elle n’avait pas remporté ce duel, mais elle détient trois titres en carrière en six finales. Washington étant un tournoi de catégorie WTA 500, il s’agirait du titre le plus prestigieux de son parcours.

Pour l’ultime affrontement de ce tournoi, elle affrontera Anna Kalinskaya, la 48e meilleure joueuse au monde. La Russe a écarté de son chemin Emma Raducanu, que plusieurs auraient aimé voir affronter Fernandez. Elle avait remporté les Internationaux des États-Unis en 2021 aux dépens de la Québécoise en finale.

Publicité

Si Rybakina a fait parler sa puissance, brisant notamment Fernandez dès le premier jeu de la deuxième manche, elle a ensuite commis de coûteuses erreurs. Plus régulière et excellente au service, son adversaire a résisté.

«Je savais que ce match allait être très difficile en retour de service, a-t-elle avoué. Mon entraîneur continuait à me dire que je suis l’une des meilleures en retour. Je devais me faire confiance. Les occasions allaient venir et j’ai commencé à comprendre à un moment.»

À sa troisième séquence avec les balles en main durant ce deuxième set, la Lavalloise a offert trois balles de bris à sa rivale, avant de toutes les effacer pour ajouter au tableau un point durement acquis. Ce fut le moment décisif de ce match, Fernandez devenant à partir de ce moment la meilleure joueuse sur le terrain.

La jeune femme connaît tout un parcours dans la capitale américaine. En plus de la troisième tête de série, elle a écarté la grande favorite, Jessica Pegula, en huitièmes de finale.

Après ce tournoi, Fernandez se dirigera vers Montréal pour l’Omnium Banque Nationale. Elle affrontera mardi l’Australienne Maya Joint (38e) au premier tour, qu’elle a vaincue en deux manches identiques de 6-3 au premier tour à Washington.

Publicité
Publicité