Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Leylah parmi les plus riches

Ses nombreux commanditaires lui ont permis de se classer parmi les 10 athlètes féminines les mieux payées

La Québécoise Leylah Fernandez a empoché 6,4 M$ lors des derniers mois, dont 4,5 M$ qui proviennent de ses partenaires d’affaires. On peut voir qu’elle arbore les logos des compagnies EasyPost, Lululemon et Morgan Stanley sur sa camisole.
La Québécoise Leylah Fernandez a empoché 6,4 M$ lors des derniers mois, dont 4,5 M$ qui proviennent de ses partenaires d’affaires. On peut voir qu’elle arbore les logos des compagnies EasyPost, Lululemon et Morgan Stanley sur sa camisole. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-10-27T15:52:45Z
2022-10-28T03:19:44Z
Partager

Une finale aux Internationaux des États-Unis, ça ne change pas le monde, sauf que... la présence de Leylah Fernandez dans le match ultime du tournoi, l’an dernier, a contribué à faire de la Québécoise la 10e athlète féminine la mieux payée de la planète. 

• À lire aussi: Comment Félix peut atteindre son objectif de la saison

Selon un palmarès dressé par le média spécialisé Sportico et publié jeudi, la joueuse de 20 ans a touché 6,4 millions $ US (8,6 millions $ CA) entre mai 2021 et mai 2022. 

De cette somme, 4,5 M$ US (environ 6 M$ CA) proviennent de commanditaires. Sportico en répertorie 10 et la plupart se sont associés à la 40e mondiale après sa finale à Flushing Meadows.

Du lot, on retrouve la compagnie de vêtements de sport canadienne Lululemon, la banque américaine Morgan Stanley, la compagnie de boissons sportives Gatorade et le géant du sous-marin Subway. 

Photo tirée de son compte Instagram
Photo tirée de son compte Instagram

Depuis mai, la joueuse originaire de Laval a aussi noué un partenariat avec les Avocats du Mexique. Elle est également l’un des visages de la compagnie de lunettes BonLook, dont le siège social est situé à Montréal. 

Photo tirée de son compte Instagram
Photo tirée de son compte Instagram

Le 1,9 M$ US restant provient de ses gains en tournoi, et principalement de ceux obtenus à New York l’an passé. La bourse de la finaliste était de 1,25 M$ US. 

Publicité

Réduire les tournages

Dans une récente entrevue au Journal, le père et entraîneur de Leylah, Jorge Fernandez, avait reconnu que cet intérêt accru des commanditaires pour la jeune athlète les avait soulagés de leur « cauchemar financier ».

Mais cette nouvelle réalité constitue aussi un défi pour la famille, qui doit concilier avec les nombreuses demandes de leurs partenaires. 

« C’est rarement une affaire d’une heure, avait dit M. Fernandez, à propos du tournage des publicités et des séances photo auxquelles sa fille doit se prêter. Souvent, c’est une histoire de plusieurs jours et cela, ça nous éloigne de notre plan d’entraînement. »

Photo tirée de son compte Instagram
Photo tirée de son compte Instagram

« Alors, je tente de limiter le temps alloué à 24 heures et après, on retourne au boulot, avait-il ajouté. C’est quelque chose que l’on a appris, parce qu’on n’a pas un livre qui nous explique comment faire. »

Encore loin des hommes 

Si Leylah a rapidement fait fortune avec son tennis, elle demeure tout de même bien loin des deux athlètes les mieux payées de ce palmarès : la Japonaise Naomi Osaka (53,2 M$ US, dont 52 M$ obtenus hors des terrains) et l’Américaine Serena Williams (35,3 M$, dont 35 M$ en commandites). 

Toutes ces joueuses sont aussi très loin d’avoir un compte en banque aussi garni que leurs homologues masculins. Tous sexes confondus, Osaka est 20e au palmarès des sportifs les mieux rémunérés. Williams est 52e et Fernandez, elle, se classe en dehors du top 1000. 

Le joueur de basketball LeBron James est l’athlète qui a fait le plus d’argent au cours de la même période, selon Sportico. Le visage des Lakers de Los Angeles a empoché 126,9 M$ US, dont 90 M$ en commandites. 

Publicité

Les adeptes de la petite balle jaune dominent

Le classement des athlètes féminines les plus riches est dominé par des joueuses de tennis. Elles sont sept à figurer parmi les 10 sportivesles plus fortunées. 

À l’instar de Leylah Fernandez, la plupart ont obtenu la majeure de partie de leur magot grâce à leurs partenariats commerciaux. C’est le cas de Naomi Osaka et de Serena Williams, qui n’ont que très peu joué au cours des deux dernières années.

D’ailleurs, si l’on ne se fie qu’aux montants obtenus grâce aux commanditaires, la Québécoise occupe aussi le 10e rang de ce palmarès. 

1. Naomi Osaka, JPN | tennis 53,2 M$ (52 M$ en commandites)

2. Serena Williams, É.-U. | tennis 35,3 M$ (35 M$ en commandites)

3. Emma Raducanu, GBR | tennis 26,2 M$ (23 M$ en commandites)

4. Eileen Gu, É.-U. | ski acrobatique 23,1 M$ (23 M$ en commandites)

5. Simone Biles, É.-U. | gymnastique 9 M$ (9 M$ en commandites)

6. Jing Young Ko, KOR | golf 8,9 M$ (4,7 M$ en commandites)

7. Iga Swiatek, POL | tennis 8,3 M$ (2,5 M$ en commandites)

8. Coco Gauff, É.-U. | tennis 7,7 M$ (6 M$ en commandites)

9. Ashleigh Barty, AUS | tennis 7,6 M$ (2,5 M$ en commandites)

10. Leylah Fernandez, CAN | tennis 6,4 M$ (4,5 M$ en commandites)

11. Alex Morgan, É.-U. | soccer 5,9 M$ (5,5 M$ en commandites)

11. Megan Rapinoe, É.-U. | soccer 5,9 M$ (5,5 M$ en commandites)

13. Nelly Korda, É.-U. | golf 5,7 M$ (1,7 M$ en commandites)

13. Garbine Muguruza, ESP | tennis 5,7 M$ (3,5 M$ en commandites)

15. Lexi Thompson, É.-U. | golf 5,5 M$ (4 M$ en commandites) 

* Montants en dollars américains empochés entre mai 2021 et mai 2022

Source : Sportico

Publicité
Publicité