L’exposition excessive à la chaleur peut provoquer des crises cardiaques

Agence QMI
L’exposition passive à la chaleur peut poser un risque pour les personnes ayant des antécédents de maladie coronarienne, selon une récente étude.
Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), qui ont réalisé leur étude auprès d’une soixantaine de personnes, dont 20 adultes âgés et atteints de la maladie coronarienne, ont mis en lumière les effets de la chaleur passive, comme la canicule, sur le cœur.
L’étude publiée lundi dans la revue «Annals of Internal Medicine» a démontré que l’augmentation de la température corporelle accroît le débit sanguin vers le cœur chez toutes les personnes, y compris celles atteintes de maladie coronarienne.
Les chercheurs ont également observé que certains participants à l’étude ont développé sous l’effet de la chaleur une ischémie myocarde, c’est-à-dire un manque d’oxygène au cœur, ce qui peut conduire à l'angine de poitrine et à l'infarctus du myocarde.
Avec la hausse des températures conséquemment aux changements climatiques, les résultats de cette étude démontrent qu’il est primordial de repérer les personnes à risque, notamment celles ayant des problèmes cardiaques.
«La chaleur peut mettre beaucoup de stress sur le cœur, causant un déséquilibre entre la demande et l'apport de sang dans les vaisseaux malades. À long terme, cela pourrait provoquer des crises cardiaques» a déclaré le Pr Daniel Gagnon, chercheur au Centre ÉPIC de l’ICM.
Les médecins devraient informer les patients à risque des dangers de la chaleur excessive, selon cette étude qui insiste sur l’importance de prendre des mesures pour rester au frais durant les périodes de grandes chaleurs.