L’excellente Académie de Baseball du Canada

Rodger Brulotte
Mercredi dernier, j’ai passé la journée au site d’entraînement du programme de l’Académie de Baseball du Canada (ABC), situé au complexe sportif Claude-Robillard, fraîchement rénové. Je vais être honnête avec vous, ces dernières années, à cause des rénovations à Claude-Robillard, les joueurs et les entraîneurs n’ont pas été épargnés par le manque de qualité des installations à leur site d’entraînement temporaire. Maintenant que les joueurs sont de retour au complexe sportif Claude-Robillard, ils profitent d’excellents plateaux d’entraînement afin de se développer.
Le programme de l’ABC permet aux joueurs d’aspirer à un passage avec l’équipe nationale junior du Canada. Sur la photo, on voit le directeur de l’ABC, Marc-Antoine Bérubé, entouré de ses joueurs Maxim Blain, de Repentigny, Anthony Dubois, de Saint-Jérôme, Xavier-Raphael Brault, de Blainville, et Mathis Duranleau, de Montréal.

L’exécution de bons sprints est un facteur important dans le baseball. Alexis Descarreaux, de Trois-Rivières, et William Beaudoin, de Repentigny, sont en compagnie de leur entraîneur de sprint, Marc-Elie Toussaint.

Le complexe sportif Claude-Robillard offre aux athlètes, dont Esteban Dessureault, de Trois-Rivières, Maxime Boies, de Lévis, Samuel Asselin, de Montréal, et Félix Gosselin, de Drummondville, l’accès à une piste d’athlétisme de 200 mètres (intérieure).

Qui sait, peut-être qu’un jour William Gauthier, qui l’an dernier évoluait avec les Angels de l’Association de baseball de Blainville, réalisera son rêve de jouer pour les Blue Jays.

L’excellent lanceur gaucher de Rigaud au sein de l’ABC Mathis McKenna, qu’on voit sur la photo, a choisi la prestigieuse Université Rutgers pour poursuivre son parcours scolaire et sportif en 2026.

Certains aspects de leur entraînement se font dans la piscine, mais le mardi il s’agit d’une activité à laquelle nous ne nous attendons pas : des cours de danse. Oui, j’ai bien écrit « des cours de danse ». Le style hip-hop qui comprend de la musique rap est très populaire auprès des joueurs, dont Alexis Legault, de Repentigny, et Josué Gélinas, de Trois-Rivières. Tandis que pour les entraîneurs, c’est la danse en ligne.

L’ancien lanceur des Angels et mon collègue à TVA Karl Gélinas, le coordonnateur des lanceurs à l’ABC, est en compagnie de l’excellent lanceur Jean-Simon Schupbach dont la taille est supérieure à celle de Karl (qui est assez imposant).

Après son entraînement technique, le frappeur gaucher de Drummondville Félix Gosselin s’entraînait dans la salle de musculation sous le regard de son entraîneur, le coordonnateur en défensive Mathieu Dion.
