Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’ex-joueur des Nordiques de Québec Steven Finn poursuivi pour délit d’initiés

L’ancien défenseur reconnu pour sa pugnacité doit maintenant se battre contre l’Autorité des marchés financiers (AMF)

L’ancien joueur des Nordiques Steven Finn est aujourd’hui conférencier et homme d’affaires notamment.
L’ancien joueur des Nordiques Steven Finn est aujourd’hui conférencier et homme d’affaires notamment. JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNALD
Partager
Photo portrait de Jean-François Cloutier

Jean-François Cloutier

2025-08-04T04:00:00Z
Partager

L’ancien joueur des Nordiques de Québec Steven Finn est poursuivi pour un délit d’initiés allégué qui lui aurait permis d’empocher des dizaines de milliers de dollars.

Finn a porté l’uniforme fleurdelisé pendant une dizaine d’années, où il a notamment été capitaine avec Joe Sakic lors de la saison 1990-1991. Il a aussi joué pour le Lightning de Tampa Bay et les Kings de Los Angeles dans les années 1990.

Reconnu pour son style fougueux et ses qualités de meneur pendant sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), celui qui est aujourd’hui consultant, conférencier et homme d’affaires doit maintenant en découdre avec le gendarme des marchés financiers québécois.

L’ancien défenseur québécois aurait bénéficié de tuyaux d’un avocat du fabricant montréalais de robinetterie industrielle Velan, cotée à la Bourse de Toronto, selon les allégations de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce dernier, également poursuivi par l’AMF, aurait été son ami depuis une quinzaine d’années.

Rencontre au Second Cup

Selon les documents obtenus par notre Bureau d’enquête, une rencontre entre Finn et l’avocat du nom de Liam Idelson Turner aurait eu lieu le 23 janvier 2023 en matinée dans un café Second Cup de Laval.

L’avocat de Velan lui aurait alors révélé que l’entreprise devait être vendue.

Publicité

Finn se serait alors empressé de communiquer avec son courtier afin d’acquérir pour 12 600$ d’actions de l’entreprise.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Deuxième transaction

Ce n’est pas tout, car le 8 février, Finn aurait rencontré à nouveau Turner au même café pour se faire dire que la transaction était désormais imminente. L’ex-hockeyeur aurait appelé à nouveau son courtier pour qu’il effectue un autre achat d’un peu plus de 14 000$.

Le 10 février 2023, la vente de Velan à un groupe texan est finalement annoncée pour 329 millions $. Le prix de l’action bondit de 89%.

Steven Finn aurait finalement vendu ses actions de Velan en mars 2023. Un premier bloc d’actions est vendu pour 27 000$. Le lendemain, un deuxième bloc est liquidé pour 30 576$. Profit réalisé: 30 829$.

En août 2023, coup de théâtre: la France a annoncé son intention d’intervenir pour bloquer la vente des actifs de Velan dans le secteur nucléaire. Finn a alors acheté à nouveau des actions de Velan pour 24 240$, mais l’offre d’achat est finalement tombée à l’eau.

Passionné par la Bourse?

Dans une première déclaration à l’AMF, Finn s’est défendu en disant être avant tout un passionné de la Bourse, avide de scoops.

Sous serment, l’ancien hockeyeur a toutefois changé sa version et a admis avoir bénéficié d’informations privilégiées, mais il a dit qu’il ne les avait pas sollicitées.

Turner de son côté a nié avoir donné de l’information privilégiée à son ami.

L’AMF réclame contre Finn depuis la fin 2024 une pénalité administrative d’un peu plus de 60 000$, en plus de réclamer qu’il remette à l’AMF les quelque 30 000$ qui auraient été obtenus illégalement. Une interdiction de trois ans de faire des transactions à la Bourse est aussi demandée.

L’avocat est visé de son côté notamment par une demande de pénalité administrative de 100 000$ de l’AMF.

Steven Finn et Liam Idelson Turner n’ont pas encore produit leur défense formelle dans ce dossier.

Daniel Mallard / Le Journal de Quebec
Daniel Mallard / Le Journal de Quebec

QU’EST-CE QU’UN DÉLIT D’INITIÉS?

Un délit d’initiés est une infraction commise par une personne qui utilise les informations privilégiées qu’elle détient pour faire des opérations boursières profitables. Les investisseurs qui négocient des actions en Bourse doivent normalement le faire sur la base d’informations publiques accessibles à tous.

Source: Le Robert

Publicité
Publicité