L’ex-interprète d’Ohtani en prison

Agence QMI
Pendant que Shohei Ohtani se préparait à son retour au monticule lundi, son ancien interprète amorçait lui aussi une nouvelle étape: près de cinq ans de prison.
• À lire aussi: Après 21 mois d’absence au monticule, Shohei Ohtani décoche un lancer à 100 mph
• À lire aussi: [À VOIR] La fièvre Shohei Ohtani s’empare du Japon
Ippei Mizuhara s’est rendu aux autorités pour amorcer sa peine de 57 mois de détention dans un pénitencier fédéral à sécurité minimale de la Pennsylvanie.
En février dernier, le Japonais de 40 ans a plaidé coupable à des chefs d’accusation de fraude bancaire et de fausse déclaration de revenus. Il s’est notamment fait passer au téléphone pour Ohtani afin de lui voler près de 17 millions $ en vue de rembourser des dettes de jeu.
Il a également utilisé l’argent de la vedette des Dodgers de Los Angeles pour acheter environ 325 000$ de cartes de baseball auprès de vendeurs en ligne.
Mizuhara devra par ailleurs restituer à Ohtani le montant qu’il lui a volé, en plus de devoir aussi rembourser 1,1 million $ à l’agence fédérale américaine de l’impôt sur le revenu.
Ohtani, qui ne parle pas anglais, s’est appuyé sur l’interprète durant pratiquement tout son séjour aux États-Unis. Les deux hommes ont fait le saut ensemble en Amérique du Nord en 2018, quand celui qui excelle au bâton et au monticule a signé un contrat avec les Angels de Los Angeles.
Mizuhara a ensuite suivi Ohtani chez les Dodgers en décembre 2023, lorsque l’athlète a paraphé un contrat de 10 ans et de 700 millions $. Le club a congédié l’interprète le 20 mars 2024, après que le réseau ESPN eut révélé l’affaire du vol et des paris.