Qui en veut à la famille Accurso, visée par des gestes criminels?
L’entrepreneur déchu dont la famille est visée par des gestes criminels à répétition a déposé son bilan


Jean-Louis Fortin
Qui en veut à Tony Accurso ? Pendant que sa famille a été visée hier par un autre acte criminel menaçant, l’entrepreneur déchu se dit endetté de plus de 107 M$, a découvert notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: La maison de la fille de Tony Accurso incendiée
• À lire aussi: La maison du fils de l’ex-entrepreneur Tony Accurso criblée de balles
• À lire aussi: Coups de feu près du clan Accurso
La maison de la fille de Tony Accurso, située en face de chez son père, a été complètement détruite tôt hier matin. La police ne veut pas s’avancer sur les causes de l’incendie, mais a indiqué que des traces d’accélérant ont été trouvées sur place.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :
Depuis cet été, il s’agit du quatrième événement de nature criminelle à viser ce quartier résidentiel d’ordinaire paisible, à Deux-Montagnes sur la Rive-Nord de Montréal. Un autre incendie suspect et plusieurs coups de feu y ont notamment été rapportés.

Chose certaine, en coulisses, Tony Accurso déclare qu’il doit beaucoup d’argent à beaucoup de monde. Il a récemment entrepris des démarches pour s’entendre avec ses créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Selon des documents que nous avons consultés, Accurso chiffre ses dettes à 107 M$, contre des actifs d’un peu moins de 10 M$.
Celui qui possédait jadis un empire commercial au chiffre d’affaires annuel de presque un milliard $ avait déjà protégé ses entreprises de leurs créanciers en 2020.
Cette fois, les démarches de l’entrepreneur en vertu de la Loi sur la faillite sont faites à titre personnel.
- Écoutez l'entrevue avec Pierre Fortin à l’émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 13 h via QUB radio :
Cave à vin d’un million $
Selon son syndic Raymond Chabot, Accurso déclare posséder deux résidences à Deux-Montagnes, qui valent ensemble près de 7,9 M$. Il détient aussi une collection de vins estimée à 1 M$.
Ces biens de luxe font toutefois pâle figure devant les impressionnantes dettes de l’ex-magnat de la construction.
Par exemple, Accurso indique devoir 51 M$ aux agences de revenu du Québec et du Canada, 34 M$ à la Ville de Montréal et 13,5 M$ à la Ville de Laval.

Il n’est même plus en mesure de payer ses taxes municipales à la Ville de Deux-Montagnes, ainsi que ses taxes scolaires.
VIVRE AVEC 50 000 $ par mois
Ses difficultés financières, selon lui, sont dues aux «cotisations gouvernementales» qu’il a d’ailleurs contestées, ainsi que «plusieurs poursuites pour allégation de fraude, collusion et corruption reliées à l’obtention de certains contrats».
Il déclare avoir besoin d’environ 50 000 $ par mois pour vivre.
En parallèle, Accurso a été condamné à quatre ans de détention pour avoir participé à un stratagème frauduleux dirigé par l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, une peine contre laquelle il tente en ce moment un ultime appel auprès de la Cour suprême.
– Avec la collaboration de Philippe Langlois
Intimidé à répétition
Depuis cet été, les menaces ne cessent de s’accumuler à l’endroit de la famille de Tony Accurso et de leurs résidences situées dans le même secteur de Deux-Montagnes
- Au début juillet, un véhicule a été la cible d’un incendie criminel devant la résidence de son fils Giovanni.
- Le 24 août, la résidence voisine a été la cible de coups de feu. Des douilles ont été retrouvées au sol, et des impacts de projectiles étaient visibles sur le bâtiment et sur des véhicules.
- Deux jours plus tard, en pleine nuit, ce sont une dizaine de coups de feu qui ont atteint la résidence du fils d’Accurso.
- Dans la nuit de lundi à hier, la résidence appartenant à la fille de Tony Accurso, Lisa, a été ravagée par un incendie suspect. Personne n’a été blessé, car la maison était inoccupée.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.