Quatre décès à moto en 48 heures au Québec
Une fin de semaine funeste sur les routes du Québec


Vincent Desbiens
Deux motocyclistes sont morts samedi en début de soirée à Lévis et à Saint-Honoré, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui fait monter le bilan pour ces engins à quatre décès en 48 heures dans la province.
Avec les accidents mortels qui ont coûté la vie à Kevin Hinse, 39 ans, de Québec et à Bernard Barrette, 47 ans, de Saguenay, le bilan s’alourdit pour les motocyclistes dans les derniers jours.
Deux autres évènements similaires ont eu lieu vendredi sur la Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent.
Cédric Vigneault, 39 ans, est décédé des suites de ses blessures après avoir fait un face-à-face avec un véhicule utilitaire sport au centre-ville de Sept-Îles.
Caroline Gauthier, 32 ans, de Saint-Médard, a elle aussi succombé après avoir perdu la maîtrise de sa moto sur la route 293, près de Saint-Clément, au Bas-Saint-Laurent.
Sortie de route fatale à Lévis
Kevin Hinse a perdu la vie après une sortie de route à moto dans une bretelle de l’autoroute 20, à Lévis.

Il était seul à bord de son engin lorsqu’il en a perdu le contrôle, vers 17 h 30.

L’homme de Québec circulait en direction ouest dans le secteur de l’échangeur menant aux ponts vers la rive nord.
« Le conducteur a été grièvement blessé dans l’embardée et a immédiatement été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté quelques heures plus tard », explique la porte-parole de la SQ, Hélène Saint-Pierre.

Un enquêteur spécialisé en collision s’est rendu sur place afin de faire la lumière sur la situation. Une des deux voies de la bretelle d’accès a été retranchée jusqu’à 20 h 45 afin de laisser libre cours à l’enquête.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
L’autre motocycliste, Bernard Barrette, a succombé à ses blessures après avoir été victime d’un accident, cette fois au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La collision est survenue environ une heure plus tard qu’à Lévis.
Le conducteur du deux-roues est entré en contact avec un autre véhicule à l’intersection du boulevard Martel et du chemin Saint-Marc, à Saint-Honoré.
« Le motocycliste était, lui aussi, seul à bord quand l’impact a eu lieu. Il a également été transporté au centre hospitalier où il est malheureusement décédé. Il n’y a eu aucun blessé dans la voiture », poursuit Hélène Saint-Pierre de la SQ.
L’enquête est toujours en cours pour déterminer ce qui aurait pu causer l’accident.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.