Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Lévis lance un programme d’initiation à la natation ouvert à tous

Avec Explor'Eau, la Ville souhaite rejoindre le plus grand nombre de nageurs et prévenir les noyades

Les nageurs pourront être initiés aux notions de base, comme se déplacer confortablement dans l'eau.
Les nageurs pourront être initiés aux notions de base, comme se déplacer confortablement dans l'eau. Photo Catherine Bouchard
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2025-07-04T18:45:59Z
Partager

Lévis lance un tout nouveau programme d’apprentissage de la natation avec Explor’Eau, une formule entièrement conçue par la division aquatique de la Ville, dont l’objectif est de transmettre aux nageurs les notions de base dans un contexte ludique afin d’éviter les noyades.

Explor’Eau se veut également un programme complémentaire aux cours de natation habituels offerts par la Ville, qui affichent toujours complet très rapidement.

Les apprentis nageurs, petits et grands, seront initiés à la natation et à la sécurité aquatique avec une équipe de moniteurs sur place.

«On apprend à s’immerger dans l’eau, à faire de la flottaison sur le ventre et sur le dos, à se déplacer efficacement dans l’eau et, au passage, on donne quelques conseils sur la sécurité aquatique», souligne Mélissa Lajoie, conseillère en sport et plein air à la Ville de Lévis.

Mélissa Lajoie, conseillère en sport et plein air à la Ville de Lévis.
Mélissa Lajoie, conseillère en sport et plein air à la Ville de Lévis. Photo Catherine Bouchard

L’équipe d’Explor’Eau souhaite rejoindre le plus grand nombre de personnes à l’extérieur du cadre des cours traditionnels qui ne sont pas toujours accessibles dans un horaire restreint.

«L’objectif du programme est d’acquérir des habiletés aquatiques de base pour éviter les noyades, rappelle Mme Lajoie. C’est une offre de service complémentaire à nos cours de natation.»

Apprendre en s’amusant

L’approche est ludique, mais elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à nager ou améliorer leurs habiletés. Le programme a d’ailleurs été testé dans le cadre d’un projet pilote lors de la dernière période des Fêtes ainsi qu’à la relâche.

Les nageurs pourront être initiés aux notions de base, comme la flottaison.
Les nageurs pourront être initiés aux notions de base, comme la flottaison. Photo Catherine Bouchard

«On a vu des enfants qui ont vraiment bien progressé et des adultes aussi. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager», poursuit la conseillère.

Dans le cadre de simulations, les nageurs doivent notamment traverser une section de l’eau dans laquelle il y a un marais avec des crocodiles. Il y a également une grotte à parcourir afin d’améliorer le confort avec la tête sous l’eau et de l’observation de récif de corail pour expérimenter la flottaison.

L’équipe d’Explor’Eau se promènera tout l’été dans les piscines municipales intérieures.

Elle sera également présente tous les mardis soirs dans l’une des dix piscines municipales extérieures, et l’emplacement sera annoncé chaque semaine sur la page Facebook de la Ville.

Publicité
Publicité