Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Lévis: «Il n’y a aucun trou budgétaire», jure l'ex-maire Gilles Lehouillier

L'ex-maire de Lévis, Gilles Lehouillier
L'ex-maire de Lévis, Gilles Lehouillier Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-12-17T05:00:00Z
Partager

Défendant son héritage politico-financier, l’ancien maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a juré qu’il n’y avait aucun «trou budgétaire» de 13,9 M$ à combler pour boucler le budget 2026 de la Municipalité.

Quelques semaines après avoir remis les clés de la Ville, M. Lehouillier a pris l’initiative, lundi, d’appeler Le Journal. L’entrevue s’est déroulée avant le dévoilement du premier budget de son successeur, Steven Blaney.

«Il y a une grave erreur qui a été commise. Je dois la corriger. Il ne peut pas y avoir un trou de 13 M$, a assuré M. Lehouillier. Ces 13 M$, ce sont les besoins budgétaires déjà identifiés et quantifiés. C'est vrai à chaque année et pour toutes les Villes. Il ne faut pas affoler la population lévisienne.»

Selon lui, «ce n’est pas un manque à gagner ni un trou. C’est complètement farfelu et ridicule de dire ça. Ce sont les besoins budgétaires pour l’année, puisque tout augmente, a-t-il martelé. Ce sont des éléments comptables normaux qui figurent dans nos prévisions».

Il y a trois semaines, lorsque la haute fonction publique municipale a évoqué ce chiffre de 13,9 M$ pour la première fois, le nouveau maire Blaney a donné l’impression d’envoyer une pique à son prédécesseur quand il a déploré ce «moins joli héritage» de l’ère Lehouillier.

Publicité
«Je laisse la Ville en ordre»

Les 13,9 M$ manquants sont essentiellement constitués de l’augmentation de la masse salariale et de la hausse de divers coûts et services, a expliqué M. Lehouillier. Selon son analyse, la nouvelle administration municipale disposait d’une importante «marge de manœuvre» pour équilibrer le budget 2026.

«Les dépenses sont sous contrôle dans le contexte de croissance qu’on connaît. Tout est défini dans le cadre financier de 2024. On savait déjà qu’on devait aller chercher au moins 7 M$. Tout le monde était au fait de ça, y compris M. Blaney. Je le lui ai expliqué après les élections [...] Ça m’étonne énormément [qu’il soit surpris] parce qu’il n’y a pas de surprises», a soutenu Gilles Lehouillier.

D’après lui, «il n’y a pas de dérapage dans les dépenses. Non seulement je laisse la Ville en ordre, mais on s’enligne avec un surplus de 25 M$. En plus, les différentes réserves sont gonflées à bloc à environ 30 M$. Il y a une excellente continuité pour le budget 2026».

M. Lehouillier croit que l’«inexpérience» politique des nouveaux élus municipaux (15 sur 16 siègent pour la première fois) a permis de laisser courir cette histoire de trou budgétaire.

«Belle-mère»

Gilles Lehouillier, qui ne s’est pas représenté après un règne de 12 ans, s’est défendu de «jouer à la belle-mère». Il a mentionné qu’il ne commente pas les décisions de M. Blaney, mais qu’il se doit de «rectifier le tir», puisqu’aucun élu municipal ne s’est chargé de cette tâche.

L’ex-maire a par ailleurs déclaré que le moratoire sur la construction, décrété il y a un an sur deux tiers du territoire, n’a «aucun effet» sur le budget 2026 de Lévis.

«Cette année, on va rouler avec 2800 nouvelles unités d'habitation minimalement. Dans les meilleures années, on jouait entre 1500 et 2000 unités. La croissance des nouveaux revenus va se poursuivre. C’est vous dire à quel point je laisse la maison nette», s’est-il félicité.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité