Lévesque fédéraliste et Trudeau séparatiste, il faut s’en souvenir!


Gilles Proulx
Pour lire des bribes du livre que Jean-François Lisée consacre aux grands adversaires que furent Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque, j’ai dû me résigner à consulter sur place en librairie l’unique exemplaire restant, dont le succès est une surprise même pour son éditeur, qui n’en a pas imprimé suffisamment.
Quand je suis reparti bredouille de ma librairie à Verdun, je m’attendais à trouver facilement le livre Lévesque et Trudeau: leur jeunesse, notre histoire ailleurs... mais non.
«On n’en a plus: tout est vendu», m’a-t-on dit aux deux endroits suivants.
Comme on ne voulait pas me vendre le dernier exemplaire présenté en vitrine, je me suis consolé en le feuilletant pendant près d’une heure.
Caricature du Québec
En croisant les biographies des deux personnages clés antagonistes de l’âme québécoise, Jean-François Lisée parle des contradictions au cœur de la psyché de notre nation.
Le jeune Trudeau rêve d’un État français catholique laurentien sur le modèle mussolinien et lance une société secrète pour réaliser une sécession d’avec le Canada anglais.
Quand Trudeau plus tard dépeint le Québec comme un ramassis de «nationaleux» dangereux pour la démocratie, il brosse le portrait de l’ultranationaliste que lui-même fut dans les années 1930.
Sa conversion au postnationalisme sera une manière de montrer qu’il n’est plus l’adolescent extrémiste qu’il a été.
Défaitisme
Et René Lévesque, lui, ne croyait déjà plus dans les perspectives de survie du peuple canadien-français à partir des années 1940 et 1950, nous apprend Lisée.
Fédéraliste réformiste, l’ancien reporter aventurier grimace en 1967 quand il entend de Gaulle crier son «Vive le Québec libre!» (je m’en souviens parce que j’étais là; je m’étais faufilé dans le chapiteau où Lévesque se trouvait.)
Celui qui a incarné la cause de l’indépendance du Québec croyait-il vraiment dans la victoire?
Bravo à Jean-François Lisée qui a pondu cette somme que je vais finir de dévorer dès que possible... en attendant le prochain tome!