Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Levée de l'obligation d'un test COVID pour les voyageurs internationaux aux États-Unis

AFP
Partager

AFP

2022-06-10T14:33:28Z
Partager

Les États-Unis vont lever l'obligation de test de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs arrivant dans le pays par avion, a annoncé vendredi la Maison Blanche. 

• À lire aussi: COVID-19: le Québec compte 1001 hospitalisations

• À lire aussi: Forcés de s’absenter du boulot pour faire le pied de grue au bureau des passeports

Confrontées à l’arrivée du variant Omicron, les autorités sanitaires avaient durci les procédures de test pour entrer aux États-Unis en décembre 2021. Tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, embarquant dans un vol depuis l’étranger à destination des États-Unis, devaient présenter un test négatif de moins d’un jour avant le décollage, et ce quel que soit leur statut vaccinal.

Selon un porte-parole de la présidence, Kevin Munoz, qui a annoncé sur Twitter la levée de cette exigence, les autorités sanitaires vont continuer «à évaluer les besoins en fonction de la science et du contexte de la circulation des variants».

La fin de l’obligation entrera en vigueur dimanche, selon des médias américains.

Le gouvernement n’a en revanche pas précisé, à ce stade, s’il maintient l’obligation vaccinale pour les étrangers non résidents entrant aux États-Unis.

Plusieurs autres pays, notamment en Europe, avaient déjà cessé d’exiger un test préembarquement de la part des voyageurs internationaux.

Publicité

À la suite d’une décision de justice, le port obligatoire du masque a aussi été levé aux États-Unis en avril dans les transports publics, et notamment dans les avions.

Les États-Unis enregistrent actuellement plus de 100 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un chiffre par ailleurs largement sous-estimé selon les experts. La hausse récente a été liée aux sous-variants d’Omicron.

Environ 300 personnes meurent toujours de la maladie dans le pays quotidiennement, mais les autorités sanitaires soulignent désormais les nombreux remèdes disponibles, dont les vaccins, mais aussi l’antiviral Paxlovid en cas d’infection.

La levée des restrictions était une demande forte du secteur économique, notamment des compagnies aériennes, soucieuses d’accélérer le retour à la normale.

«Nous pensons que nous avons réalisé les progrès nécessaires» pour «lever cette obligation, et je pense que c’est une bonne nouvelle pour les voyages d’affaires, une bonne nouvelle pour le commerce américain et les compagnies aussi», a expliqué sur la chaîne CNBC Brian Deese, le principal conseiller économique du président Joe Biden.

Airlines 4 America, la fédération des compagnies aériennes américaines, a salué dans un communiqué la décision gouvernementale qui «va aider à encourager et rétablir les vols aux États-Unis au bénéfice des communautés du pays dont l’économie dépend fortement du voyage et du tourisme».

«Nous sommes impatients d’accueillir des millions de voyageurs qui sont prêts à venir aux États-Unis pour des vacances, en voyage d’affaires ou tout simplement pour retrouver leurs proches», a dit son président Nicholas Calio.

Publicité
Publicité