Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Leur perroquet s’enfuit de Beauport et est retrouvé de l’autre côté du fleuve, à Lévis

Chloé est un perroquet gris du Gabon qui s’est envolé de Beauport et qui a été retrouvé à Lévis trois jours plus tard.
Chloé est un perroquet gris du Gabon qui s’est envolé de Beauport et qui a été retrouvé à Lévis trois jours plus tard. Photo tirée de la page Facebook d’Éric Tremblay
Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-07-27T22:57:15Z
Partager

Un perroquet gris qui s’était envolé de Beauport la semaine dernière a été retrouvé sain et sauf trois jours plus tard... de l’autre côté du fleuve, à Lévis.

Éric Tremblay et Isabelle Landry assurent avoir vécu tout un périple en raison de la disparition de leur perroquet gris du Gabon nommé Chloé. Il s’agit d’un oiseau reconnu pour son intelligence, souvent comparée à celle d’un jeune enfant.

«[Adopter un perroquet], c’est un rêve que je chérissais depuis 25 ans, explique Isabelle Landry. Quand j’ai décidé de ne pas avoir d’enfant, je me suis dit que j’aurais mon oiseau.»

Mercredi dernier, alors que le couple rentrait d’une marche matinale, le perroquet de trois ans a réussi à s’envoler hors de la maison par la porte d’entrée restée ouverte.

Immédiatement, ils ne ménagent pas les efforts afin de retrouver Chloé.

«On faisait 20 kilomètres par jour de marche. On allait cogner aux portes de tous les voisins», raconte M. Tremblay, qui a également contacté l’organisme Perroquet Secours, qui lui recommande une spécialiste du «vol libre».

Les recherches se font à l’aube et au crépuscule, moments où le perroquet est le plus actif. Le couple fait également une annonce sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver Chloé.

Au 11e étage d’un immeuble

Après trois jours de recherche intensive, ils reçoivent finalement un appel de Perroquet Secours leur annonçant qu’un couple aurait découvert un perroquet gris à Lévis.

Ils se rendent alors au 11e étage d’un immeuble du boulevard Guillaume-Couture et y retrouvent Chloé.

«Quand elle m’a vue, elle s’est dépêchée de s’envoler sur mon épaule pour me coller, raconte Mme Landry. J’ai fondu en larmes.»

Éric Tremblay et Isabelle Landry avec leur perroquet, Chloé, dans les moments suivant son retour à la maison.
Éric Tremblay et Isabelle Landry avec leur perroquet, Chloé, dans les moments suivant son retour à la maison. Photo fournie par Éric Tremblay

Les deux partenaires qualifient de surprenant et d’étonnant d’avoir retrouvé leur oiseau aussi loin, car les perroquets gris n’ont pas tendance à s’éloigner du lieu où ils vivent.

«Elle a dû vivre ce qu’on appelle un vol de peur parce qu’on a eu de gros vents et des orages dans les jours qui ont suivi», avance Éric Tremblay.

L’homme qui a retrouvé le perroquet sur le bord de sa piscine est aussi amateur d’oiseaux rares, propriétaire d’un inséparable, et détenait une cage pour que Chloé puisse y attendre ses propriétaires.

Le perroquet a pu retrouver «ses humains préférés», avec qui il peut vivre en moyenne une cinquantaine d’années.

Publicité
Publicité