Lettres envoyées aux patients: les «médecins dépassent les bornes», affirme le CMQ
Agence QMI
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) a déclaré dans une lettre obtenue par TVA Nouvelles que l’envoi de lettres par certains médecins à leurs patients était «inacceptable».
• À lire aussi: Médecins contre gouvernement: «J’ai envie de dire time out», lance un médecin de famille
• À lire aussi: Lettres envoyées par les médecins en négociation: les patients pris «en otage», selon Emmanuelle Latraverse
Rappelons que ces lettres avisent les patients qu’ils pourraient perdre l’accès à leur médecin. Cette pratique a déjà été dénoncée par le premier ministre François Legault, qui l’a qualifiée «d’irresponsable», jeudi.
Le CMQ a emboîté le pas de Québec pour avertir ses médecins que l’envoi de ces lettres est inconvenant.
«Nous estimons que les médecins dépassent les bornes. La justifier par le besoin d’informer la population en brandissant des menaces directement dans la boîte courriel des patients est inacceptable», a déclaré le Dr Mauril Gaudreault, président du CMQ.

«L’envoi de ces lettres nourrit le cynisme de la population à l’égard des médecins dont la très grande majorité s’engage avec professionnalisme au quotidien à soigner la population et souvent dans des conditions très difficiles», a-t-il ajouté.
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) s’était justifiée en disant que les médecins devaient informer leurs patients.
La direction des enquêtes du Collège des médecins fait des vérifications pour voir si cette situation cause des problèmes au niveau déontologique.
Pour rappel, la FMOQ est le syndicat qui représente les médecins dans leurs négociations, tandis que le Collège des médecins est l’ordre professionnel qui est là pour la défense du public.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.