Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Lettre du CF Montréal: des réactions mitigées chez les partisans

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-07-23T19:21:10Z
Partager

Qu’ils soient des purs et durs ou qu’ils suivent l’équipe de manière occasionnelle, les partisans ont réagi autant avec enthousiasme qu’avec mépris à la suite de la lettre du CF Montréal, qui a annoncé une reconstruction.

• À lire aussi: «Il va falloir que les actions parlent»: un expert en marketing sportif réagit à la lettre du CF Montréal

• À lire aussi: «Nous partageons votre insatisfaction»: le CF Montréal entame une reconstruction

«Notre première réaction, c’est qu’il était temps! Il était temps qu’il se passe quelque chose», a fait savoir le responsable des communications du groupe de supporteurs 1642 MTL, Jonah Presser, lorsque joint par Le Journal.

«À la mi-mai, quand Montréal a perdu 6-1 contre Toronto, on a été le premier groupe de supporteurs qui a demandé officiellement des réponses. Pas seulement des joueurs, mais aussi de l’équipe de gestion et des propriétaires. On est content de finalement avoir des nouvelles là-dessus», a-t-il continué.

En confiance malgré tout

Même si, dans les dernières années, la relation entre l’équipe et ses partisans a souvent été extrêmement tendue, le 1642 MTL prône la confiance en l’organisation.

«On est curieux comme tout le monde de voir si les actions qu’ils veulent mettre de l’avant vont vraiment se réaliser, mais on a enfin de la transparence dans les communications. Dans les deux ou trois dernières années, on n’a pas eu droit à ça du tout.

Publicité

«La seule chose qu’on nous répétait, c’était que l’équipe était là pour remporter le championnat canadien et rien de plus. C’est satisfaisant de voir qu’il y a une vision claire qui est affichée auprès des supporteurs. Cette absence de transparence est ce qui a, en partie, contribué à faire grandir la frustration», a plaidé Presser.

Ce dernier, dont le groupe est fièrement propriétaire de la fameuse Étoile du Nord, surveillera de près les prochaines fenêtres de transferts de joueurs.

«On sait que ça va être dur dans les prochaines années, mais au moins il y a une vision. Tout ça démontre que l’équipe de gestion a l’intention de rester à Montréal. On sent que l’équipe veut réaffirmer sa relation avec les supporteurs. Je dirais que l’on est prudemment optimiste», a-t-il résumé.

Critiques virulentes

De l’autre côté du spectre, il y a ceux, plutôt nombreux sur les réseaux sociaux, qui seront difficiles à évangéliser.

Sous le message du CF Montréal à ses partisans via sa page Facebook, de nombreux commentaires virulents peuvent être lus.

«Vous êtes en reconstruction depuis que vous existez. À chaque année c’est la même histoire, aucune constance, autant dans la direction que les joueurs. Une reconstruction, mon cul! Dès qu’on a un joueur ou un coach avec du potentiel, vous le laissez partir pour des peanuts», a écrit Pierre-Alexandre Moyaerts.

«Une reconstruction pour... développer des joueurs que vous allez vendre dans 2-3 ans??! Votre modèle ne tient pas la route, les gens veulent une équipe gagnante, qui a une chance de l’emporter, et non une équipe qui développe des joueurs pour les voir gagner ailleurs. À ce point-ci, autant vendre tout!» a pour sa part vociféré Hakim Tamimount.

D’autres partisans ne semblent pas croire à une reconstruction étant donné l’écart de richesses entre les franchises de la MLS, avec Montréal au bas du totem.

«Traduction: on est pas du tout dans la game, et ne mettez pas vos attentes trop hautes pour les prochaines années!» a répondu Alexandre Martel à la lettre du CF Montréal.

«Après avoir vendu tous les jeunes talents prometteurs formés au club? Ce n’est pas un peu prendre les supporteurs pour des cons?» a renchéri Jean-Nicolas Desbiens.

Publicité
Publicité